Une rencontre studieuse avec le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Publié le
Le Président et les deux Secrétaires généraux de la FNCuma ont rencontré le 30 novembre Marc Fesneau pour une réunion de travail afin de préparer en particulier la future loi d'orientation et d'avenir pour l'agriculture.
Promise depuis l’été, une réunion de travail dédiée aux Cuma avec le Ministre de l’agriculture s’est tenue ce jour. Un échange de qualité avec un Ministre ouvert aux propositions du réseau et qui a d’emblée poser le sujet de notre contribution à la transition agroécologique et l’enjeu d’inciter les nouveaux installés à aller vers les collectifs.
Future loi d’orientation et d’avenir pour l’agriculture
La construction de la future loi d’orientation et d’avenir pour l’agriculture va associer le réseau Cuma au niveau national dans le cadre d’une concertation qui devrait se lancer en décembre, et se déclinera aussi au niveau régional sous le pilotage des chambres d’agriculture.
Le Ministre a eu un fort intérêt pour les activités en lien avec les acteurs ruraux que portent les Cuma, pour le soutien à une mécanisation plus responsable qui passerait par le collectif, sur la définition des besoins en terme de diagnostics mécanisation, ou encore sur les actions des Cuma en faveur du renouvellement des générations. Sur l’ensemble de ces sujets, il a demandé des propositions législatives à la FNCuma. Ces propositions seront la déclinaison du Livre Blanc du réseau.
TO-DE
Les élus en ont également profité pour exprimer leur incompréhension quant à la position du Gouvernement contre l’extension du TO-DE aux Cuma, mais aussi sur la non éligibilité des Cuma à la prise en charge des cotisations sociales dans le cadre du plan de résilience. Si le Ministre a confirmé son opposition pour cette année sur le TO-DE, laissant une porte ouverte pour l’année prochaine, il a cependant demandé à son équipe de regarder à nouveau le cas des Cuma dans le plan de résilience faisant suite aussi à l’interpellation de plusieurs parlementaires.
Le rendez-vous s’est conclu avec un engagement du Ministre à venir visiter une Cuma qui travaille sur les thématiques en lien avec la prochaine loi d’orientation et d’avenir agricole (renouvellement, transition etc.).