Un prix pour les Cuma avec les Banques alimentaires
Publié le
La FNCuma avait signé, suite au projet Catalyseur, un partenariat avec la Fédération Nationale des Banques Alimentaires, avec l'objectif de renforcer les synergies locales.
Un partenariat fructueux
La Fédération nationale des Cuma a reçu le prix SIA 2024 « acteur du lien alimentaire » pour ses actions avec les Banques alimentaires. Ce prix a été remis à Matthieu Goehry, Président de la FNCuma, par M. Bernard Bonnes, Président de la Banque alimentaire de l’Aude, en présence d’Evelyne Guilhem, Présidente de la fédération des Cuma de l’Aude et de Françoise Dessertine, Présidente de la Banque alimentaire de l’Isère.
Ce prix illustre parfaitement les valeurs d’humanisme et de solidarité du réseau Cuma et toute sa place au sein de l’ESS.
Le projet « Mieux manger pour tous » en Isère
Lors du SIA a également été mis en valeur le partenariat noué entre la Fédération des Cuma Isère/Savoie et la Banque alimentaire de l’Isère, et qui peut inspirer d’autres initiatives dans le réseau. Dans ce projet le réseau Cuma :
- identifie des producteurs ayant des invendus/ retours de marché / légumes moches etc… et les met en contact avec les Banques alimentaires (BA)
- coordonne des sessions de glanage / collecte / ramassage de produits chez les exploitants
- identifie des exploitations avec lesquelles la Banque alimentaire contracterait des ventes de produits frais (fruits, légumes, produits laitiers en priorité) . Pour donner une idée du volume, actuellement, la Banque alimentaire de l’Isère achète 10 tonnes de produits (légumes et fruits) par semaine à des producteurs isérois.