Un nouveau président pour le Réseau Cuma

  • Communication

Publié le

Lors de son Congrès triennal à Arcachon, les représentants de la FNCuma ont élu leur nouveau Conseil d'administration et un nouveau président, Matthieu Goehry. Il prend la succession de Luc Vermeulen, président depuis 2016.

Election Matthieu Goehry Président FNCuma

C’est en fin de journée, le mardi 31 mai 2022, que le nouveau Conseil d’Administration de la FNCuma a été élu. Matthieu Goehry, 43 ans, en est donc le nouveau président. Éleveur laitier en Cuma à Mittelhausen dans le Bas-Rhin, il produit également des cultures fourragères, du blé, du maïs et des betteraves sucrières.

Un passage de témoin et des chantiers en perspectives 

Impulsés par la précédente mandature, les chantiers ne manquent pas pour ce nouveau Président et ses administrateurs du Réseau Cuma, un réseau en croissance, tant du point de vue du nombre d’agriculteurs, que de collaborateurs salariés du réseau ou de Cuma.

Lors de son discours d’investiture, Matthieu Goehry a présenté ses orientations pour ces trois prochaines années : 

 

Parcours de Matthieu GOEHRY, nouveau président de la FNCuma

Marié, avec 2 enfants, il a repris l’exploitation familiale en 2003 à Mittelhausen, dans le Bas-Rhin.
À la tête de son exploitation de polyculture et élevage laitier, il est engagé en Cuma mais également en coopérative pour ses productions de lait de prairie, de céréales et de betteraves sucrières qu’il produit sur 100 ha avec des cultures fourragères.
Aujourd’hui son exploitation compte 70 vaches laitières pour une production de 700 000 litres de lait de prairie par an.

Un coopérateur convaincu

Coopérateur convaincu, il est à l’initiative de la création de la Cuma de la Rosée, créée en 2008 sur de l’activité élevage, et dont il est président. 
Au-delà d’un matériel dédié à l’alimentation de l’élevage, la culture et à la récolte, la Cuma de 13 adhérents réalise un chiffre d’affaires de 300 000 euros par an. Elle dispose de 2 salariés en groupement d’employeur, organise des chantiers collectifs et a obtenu la reconnaissance Groupement d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) pour l’autonomie des élevages et l’évolution des pratiques vers l’agroécologie.

Un engagement de longue date dans les organisations agricoles

Homme de réseau, il a été engagé auprès des jeunes agriculteurs en tant que Président des jeunes agriculteurs du canton de Hochfelden de 2006 à 2010 et a été administrateur de la coopérative Alsace Lait de 2012 à 2018. 

Impliqué dans les instances fédératives de Cuma depuis 2010, tout d’abord en tant que Président de la section Alsace, il a présidé pendant 5 ans la Fédération Régionale des Cuma Grand Est de 2016 à 2021. C’est en 2016 également qu’il a intégré le Conseil d’administration de la Fédération Nationale puis a été élu membre du Bureau au poste de Secrétaire général adjoint en 2019.

Le nouveau Conseil d’administration de la FNCuma est à découvrir ici

 

Lire le discours d'orientation du nouveau président