Un marché du recyclage morose mais une collecte qui cartonne !!

  • Recyclage et collecte

Publié le

Les exploitations agricoles utilisent des volumes importants de plastiques pour la conservation des fourrages (ficelles, filets, bâches d'ensilages ou films d'enrubannage). La FDCUMA du Tarn est organisée depuis 2000 pour collecter ces déchets plastiques agricoles afin de leur donner une seconde vie au travers de filières encadrées.

Un vrai boom pour le tonnage de plastiques collectés  : 480 Tonnes 

Soit 23% de croissance par rapport à la collecte 2023

Depuis plus de 10 ans les films d’enrubannage représentent la part de plastiques la plus collectée. Cette année encore, les volumes progressent de 30% et représentent 59% du gisement. Dans la même progression, on retrouve les filets qui représentent 18% de la collecte 2024. La collecte des ficelles se stabilise alors que celle des bâches d’ensilage connait une progression de 12%

Une semaine de collecte – 20 sites mobilisés bénévolement

Cette année, la collecte s’est déroulée du 2 au 5 avril 2024 sur 20 points de collecte mis en place bénévolement par nos partenaires ; coopératives et négoces agricoles, déchèteries rurales (Trifyl) et exploitations agricoles de responsables de CUMA.

L’efficacité de cette collecte tient au travail concerté des exploitants agricoles, des responsables des points de collecte, de la Fdcuma ainsi que du prestataire de transport (COVED), choisi par ADIVALOR, pour effectuer l’ensemble des dégagements des matières.  

La FDCUMA en profite pour remercier les responsables des points de collecte ainsi que ses partenaires techniques et financiers, engagés depuis plus de 20 ans à ses cotés. 

Les agriculteurs français, champions du monde de recyclage !

La France est le seul pays au monde à disposer d’une organisation ayant atteint une performance aussi élevée de collecte pour les principaux déchets d’agrofourniture. C’est en effet, le pays qui présente un éventail aussi large de solutions pour la collecte et la valorisation des emballages, des plastiques usagés et des déchets dangereux issus de l’activité des exploitations agricoles. En Europe, la France est le seul État membre à avoir mis en place des filières de collecte et de recyclage couvrant l’ensemble des plastiques agricoles.

 Restons mobilisés pour atteindre l’objectif de 100% d’emballage et plastiques recyclés d’ici 2030.  Si nous sommes sur la bonne voie pour les films, il reste encore du progrès à faire pour les ficelles et les filets.