Un concentré de technologie au champ

  • Agroécologie
  • Agroéquipement
  • Changement de pratiques
  • Environnement
  • Essais

Publié le

                Le 24 mars au matin, la Cuma de Semences du Lectourois recevait en démonstration l’ARA de chez Ecorobotix. Malgré le froid, une quinzaine d’agriculteurs étaient présents dans une parcelle d’oignons semences sur la commune du Castéra Lectourois afin d’apprécier les caractéristiques d’un engin peu commun.

                Entre Intelligence Artificielle et équipements derniers cri, la société Stecomat nous présentait le dernier pulvérisateur haute précision à pulvérisation ultra ciblée de chez Ecorobotix, « ARA ». Herbicides, fongicides, insecticides ou engrais. Ecorobotix annoncent augmenter nos rendements tout en réduisant drastiquement notre utilisation d’intrants.

                Avec une largeur de 6m et une vitesse de travail aux alentours de 7,5 km/h, ARA atteint un débit de chantier de plus de 4ha à l’heure. Proposant une pulvérisation plante par plante avec une précision de 6x6cm, le constructeur annonce pouvoir réduire jusqu’à 95% l’utilisation de produits phytosanitaires. Utilisable de jour comme de nuit, même avec du vent avec son système de bâches qui réduisent la dérive de manière importante, ARA offre de grandes plages de travail.

                L’outil est équipé de 4 modes opératoires dont l’application d’herbicides sélectifs ou non sélectifs, l’application d’insecticides et de fongicides uniquement sur la culture et l’application « tout sauf culture » permettant de traiter le sol et les adventices sans entrer en contact avec la culture.

                Accompagné d’un système avant de double cuve, il est possible de repréparer sa bouillie directement au champ en cas de manque. Après un premier épandage, l’application vous indique quel volume préparer pour terminer la mission sur une surface donnée.

                A ne pas négliger quand même, en plus du prix très conséquent de l’outil entre 150 et 190 000 euros HT, plus un abonnement annuel de 6 000 € sera à débourser afin de profiter des algorithmes pour trois cultures mis à jour régulièrement.

                La démonstration se déroulant uniquement avec de l’eau il a été appréciable de voir la précision de l’outil, les différents modes nous ont été présentés. Il est clair que c’est une machine aboutie et fiable qui tient ses promesses. Les plantes sont pulvérisées avec précision et peu d’erreurs ont été remarquées. Plusieurs agriculteurs ont été conquis par les fonctionnalités de l’outil. Il ne serait pas étonnant d’en voir de plus en plus dans nos champs au cours des prochaines années.