Solutions Autonomes… Comment réussir le passage à grande échelle de la robotique en agriculture ?
Publié le
Voici la question qui était posée au séminaire organisé par la CHAIRE AgroTIC en partenariat avec Robagri et le Grand Défi de la Robotique Agricole (GRDA) les 10 et 11 décembre dernier à Bordeaux Sciences Agro.
L’occasion pour nous, réseau des CUMA, de faire valoir nos actions en faveur du collectif, de l’innovation et de l’accompagnement pour le développement agricole.
Durant cette première journée, la Fédération des CUMA du Gers et des Hautes Pyrénées est intervenue pour présenter les leviers que peut constituer la mutualisation du matériel afin de favoriser le déploiement de la robotique en agriculture. Parmi eux on y retrouve :
- La réduction des coûts de mécanisation
- Le partage des risques (financiers notamment)
- L’apprentissage collectif (vecteur puissant pour l’adoption de nouvelles technologies)
- L’organisation des chantiers (gage de performance)
- La création de références technico-économiques
De plus, la robotique en CUMA n’est plus une chimère, elle est une réalité bien palpable puisque plusieurs solutions autonomes sont d’ores et déjà en parc actuellement. L’occasion pour le réseau de capitaliser sur les futurs retour d’utilisateurs et de poser les premières analyses chiffrées.
Ce séminaire a permis d’échanger avec bon nombres d’acteurs de la robotique agricole. L’occasion également de se rendre compte à quelle vitesse l’écosystème s’étoffe et s’agrandit.
Le coup est donc parti pour ce nouveau challenge…tâchons d’être présent à ce rendez-vous afin de poursuivre l’accompagnement de nos groupes pour le développement d’une agriculture performante, résiliente et productive.
Merci à la CHAIRE AgroTIC de nous avoir convié à ce séminaire.