Nouvelle fenêtreThese 2002 – Les compétences professionnelles dans l’innovation
pdf - 856 Ko
Thèse présentée et soutenue par Philippe ASSENS à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse en 2002.
Nouvelle fenêtreThese 2002 – Les compétences professionnelles dans l’innovation
pdf - 856 Ko
À travers le cas des Cuma, cette thèse s’ intéresse à la coopération professionnelle dans l’innovation au moyen d’une approche fondée sur l’économie des compétences. La notion de compétence, développée pour la firme par différents courants de l’économie industrielle et du management, dans le cadre d’une analyse économique du rôle de la profession (des groupes, coopératives et réseaux professionnels) conduit à développer une analyse théorique de la coopération au-delà du cas classique où les firmes coopérantes détiennent des compétences complémentaires.
Les Cuma et le réseau CCuma accompagnent les projets innovants des agriculteurs en réduisant les coûts « dans l’innovation » par leur fonction de médiation technique qui repose sur le développement de compétences complémentaires à celles des agriculteurs. Dans le nouveau contexte d’innovation agricole, caractérisé notamment par la valeur stratégique des compétences relationnelles, les Cuma favorisent aussi l’ émergence de projets en réduisant les coûts « pour l’innovation », par une fonction de médiation stratégique. Cette fonction est fondée sur la mutualisation des expériences et sur l’ évaluation collective de leur pertinence. Les Cuma peuvent alors être vues comme des plates-formes stratégiques où la compétence à innover est en partie collective et prise en charge par des groupes, des salariés et des professionnels.
Une enquête montre que les capacités sous-jacentes à l’ innovation sont distribuées entre le niveau réservé des agriculteurs individuels et l’ ensemble du réseau professionnel ; que la fonction de médiation propice à l’innovation n’est pas uniquement prise en charge par la Cuma locale mais que le réseau fédératif y contribue; que la distribution de ces capacités pour innover diffère selon la nature de l’innovation. Les fondements pour une approche institutionnelle de la coopération professionnelle sont posés.