• Podcast
  • Agroécologie
  • Cuma
  • Environnement

Podcast : lien entre Cuma et usage des pesticides

« Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides ». Ces observations prometteuses sont étudiées dans le projet 2IDCUMA, qui a pour objet d’identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique.

« Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides ». Ces observations prometteuses sont étudiées dans le projet 2IDCUMA, qui a pour objet d’identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique.

Simon Cornée, maître de conférence à l’Université de Rennes et partenaire du projet 2IDCUMA est intervenu dans le podcast Bâtissons des futurs solidaires de l’Institut Montparnasse, à propos des Cuma.

Dans ce podcast, il aborde le lien fait entre la densité de Cuma sur un territoire et la réduction des pesticides sur ce territoire, étudié dans le cadre du projet 2IDCUMA. D’après le chercheur, les pratiques d’actions collectives deviennent un moyen de réduire l’utilisation des pesticides. Deux mécanismes sont explicités :