• Études
  • Alimentation - Circuits courts
  • Coopération
  • Territoires

PAT : quels leviers d’actions pour soutenir les ateliers de transformation ?

Synthèse illustrée par 30 études de cas sur les outils de transformation alimentaire de proximité et les Projets Alimentaires Territoriaux.

Les outils de transformation, qu’ils soient mobiles, collectifs, coopératifs ou individuels, sont essentiels pour développer les circuits courts et relocaliser l’alimentation. Ils rencontrent cependant des contraintes techniques, financières, juridiques et locales.

Cette synthèse résume les points clés de l’enquête menée en 2023 pour les porteurs de PAT engagés dans des projets de transformation.

L’étude, financée par l’ADEME et réalisée avec la FNCUMA et la FPNRF, propose des solutions concrètes et des leviers d’action pour soutenir les ateliers de transformation alimentaire de proximité.


Cette étude sur portant sur "Projet alimentaire Territorial" et "Atelier de Transformation" montre qu'un des enjeux importants est l'anticipation : dimensionnement, choix des légumes, lieu adapté, gouvernance et modèle d'organisation, organisation de l'approvisionnement...

30 études de cas à consulter sur l'observatoire Résolis https://resolis.org/ : légumeries, abattoirs de proximité, outils de transformation adossés à un établissement d'enseignement agricole

Publication et réalisation

Publication avril 2024. Réalisation : Fédération Nationale des Cuma en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le cadre du projet PAT’AT’. Ce projet est lauréat du Programme National pour l’Alimentation (PNA) en 2021 et financé par l’ADEME.