pdf - 2 Mo
16 illustrations à discuter et 1 fiche d'animation à adapter pour un atelier de 2 heures
pdf - 2 Mo
À l’issue du projet PAT’AT’ sur les outils de transformation alimentaire de proximité (légumeries, conserveries, abattoirs…), nous avons créé un support d’animation : 16 dessins et une fiche pour des ateliers de 2 heures. Le but ? Améliorer la compréhension des difficultés et des leviers pour soutenir la transformation alimentaire de proximité : dimensionnement, recrutement, contraintes socio-économiques, logistique. Idéal pour faire dialoguer les acteurs des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).
Le sujet des outils de transformation alimentaire de proximité est complexe. L’enquête PAT’AT’ de 2024 montre que de nombreux défis persistent pour les acteurs locaux ! Ces illustrations facilitent la discussion : enjeux internes, facteurs externes et méthodes pour soutenir ces outils dans les Projets Alimentaires Territoriaux.
Ce jeu de cartes vise l’écosystème des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : collectivités territoriales, services de l’État, agriculteur·ices, organisations de développement agricole et rural, entreprises et coopératives de transformation, société civile, acteurs de l’économie sociale et solidaire, organismes d’appui et de recherche.
Chaque territoire est unique, sans solution clé en main. Les cartes sont là pour initier des échanges et mûrir les réflexions collectives, en tenant compte des spécificités locales. Certaines citations peuvent paraître évidentes, d’autres controversées… à vous d’en discuter !
Ces cartes ont été créées en avril 2024 lors du webinaire “Soutenir l’alimentation de proximité : ateliers de transformation territoriaux, PAT et collectivités”. Organisé pour la clôture du projet PAT’AT’, ce webinaire présentait les résultats d’une enquête menée auprès de 30 initiatives locales. En particulier, l’étude c’est centrée sur les légumeries, les abattoirs de proximité et les outils adossés à des établissements d’enseignement. Mai-liên Nguyen Duy a illustré les moments clés, la présentation du Réseau Mixte Technologique “Alimentation Locale” ainsi que les témoignages de deux acteurs locaux : Légume pro et l’EPLEFPA Saint-Flour.
Publication avril 2024. Réalisation : Fédération Nationale des Cuma en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le cadre du projet PAT’AT’. Ce projet est lauréat du Programme National pour l’Alimentation (PNA) en 2021 et financé par l’ADEME.