Nouvelle fenêtreBarême d’entraide 2024-2025
pdf - 4 Mo
Le barême d'entraide permet d’estimer à un prix juste la valeur des échanges de matériels et main-d’œuvre en entraide entre agriculteurs ; ces chiffres sont aussi utilisés pour facturer des services. Il est complémentaire du Guide des prix de revient (GPR).
Nouvelle fenêtreBarême d’entraide 2024-2025
pdf - 4 Mo
Ce guide technique permet d’estimer à un prix juste, la valeur des échanges de matériels et main-d’œuvre en entraide entre agriculteurs ; ces chiffres sont aussi utilisés pour facturer des services. Il est complémentaire du Guide des prix de revient (GPR) édité tous les deux ans.
Le barème d’entraide propose des coûts de chantiers (« main-d’œuvre agriculteur » et carburant inclus). Ces coûts sont prévisionnels et indicatifs. Ils sont actualisés chaque année par le service agroéquipement du réseau des chambres d’agriculture.
Éditer le barème d’entraide est également une illustration de notre partenariat entre le réseau Cuma et le réseau des Chambres. Ce type d’outil nous aide, nous agriculteurs, à raisonner nos investissements, ce qui est stratégique pour que nos entreprises se développent.
Cette édition est pilotée par la Fédération des Cuma Bourgogne-Franche-Comté , en partenariat avec les fédérations AuRA , Hauts-de-France, Grand Est et Centre-Val de Loire. Tous les présidents et toutes les présidentes de Cuma de ces régions en sont destinataires.