Projet inter-ONVAR « RECOLTERA » : retour sur le séminaire final !
Publié le
Le 7 novembre, s’est tenu le séminaire final du projet RECOLTERA*, réunissant les 11 ONVAR partenaires, les membres de leurs réseaux et des agriculteurs et agricultrices de collectifs, autour du thème “La transmission au sein des collectifs à vocation économique”.
Cet évènement a été l’occasion d’échanger des idées, de partager des expériences et de découvrir les livrables emblématiques du projet.
Des ateliers pratiques, des ressources et une conférence brillante
Au cours de la journée, plusieurs ateliers pratiques ont été organisés, permettant aux participants d’approfondir leurs connaissances sur des sujets variés et de découvrir les livrables : 12 fiches thématiques et témoignages, 1 autodiagnostic, 3 mémos, 4 webinaires construits grâce à la belle collaboration de tous les partenaires. Tous les livrables disponibles sur le drive https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1cGG1QW8JHAUcSe-ZCYDQ4CfyMCivP11c et bientôt sur le site https://trame.org/centre-de-ressources/
Les conférenciers invités ont captivé l’audience avec une prise de hauteur dynamique et des retours d’expériences pertinents:
- Maëla Naël, cumiste et autrice du livre “Fermes collectives, le guide (très) pratique”
- Sébastien Gauthier de la direction de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Crédit Agricole,
Réseautage et partenariats
Le séminaire a également confirmé de nombreuses opportunités de partenariats. La journée a permis aux participants de tisser des liens, d’échanger des idées et d’explorer des solutions innovantes et des collaborations dans l’accompagnement à la transmission des collectifs. Ainsi que des idées à faire remonter pour avancer sur le sujet de la transmission en collectif.
Beaucoup ont exprimé leur enthousiasme à l’idée de futurs projets !
En clôture de l’évènement, TRAME a remercié tous les participants pour leur engagement et leur contribution. Les retours positifs sur le séminaire témoignent de l’importance de ces rencontres et de ces projets inter-ONVAR pour stimuler l’innovation collective.
*RECOLTERA est l’acronyme de RÉussir COLlectivement la Transmission et les Relations en Agriculture.
Ce projet vise à répondre au défi du renouvellement des générations, avec une entrée peu étudiée jusque là : la transmission au sein des collectifs à vocation économique (magasin de producteurs, Cuma, unité collective de transformation, GAEC, collectif de portage foncier…) pour assurer leur pérennité et les conditions favorables à la reprise des exploitations agricoles par des collectifs d’agriculteur et d’agricultrices.