Premiers essais de cultures associées à base de lentille
Agroécologie
Cultures associées
INTERCROPVALUES
Publié le
Dans la région angevine, un groupe d'agriculteurs, tous en agriculture biologique et pour certains membres d’une Cuma sont impliqué dans le projet IntercropVALUES. Leur objectif est d’intégrer les légumineuses et en particulier la lentille dans leurs systèmes de culture avec pour finalité de les commercialiser auprès de la restauration collective locale. Des contacts ont dores et déjà été établis avec deux organismes et une étude a été préalablement réalisée afin de quantifier les volumes nécessaires pour les approvisionner.
Partager l'article :
En 2023, les agriculteurs ont mis en place des premiers essais de lentille associée imaginés par eux-mêmes en termes d’espèces associées (seigle, orge, lin, blé, cameline) et de semis (densités et structure). Laurent Bedoussac (ENSFEA-INRAe AGIR) est intervenu auprès des producteurs pour expliquer les intérêts et limites des associations et la démarche de conception d’itinéraires techniques.
Un tour des parcelles de six producteurs a été organisé pour échanger sur les itinéraires techniques mis en œuvre (notamment un mélange lentille-cameline-lin semé en avril, et un mélange lentillon-seigle semé en décembre).
A l’issue de cette campagne 2023, les données relatives aux itinéraires techniques ont été collectées ainsi que les rendements et une évaluation des dégâts de bruches réalisée (cet insecte ravageur peut occasionner des pertes de rendement de plus de 90% sur lentille).
Ces résultats serviront à alimenter un atelier de co-conception pour penser les itinéraires techniques pour la campagne 2024 avec la volonté d’élargir le collectif et en intégrant également le traitement des récoltes (congélation et asphyxie au CO2) et le tri. Concernant ce dernier point, les agriculteurs souhaitent investir dans un trieur optique qui viendrait compléter la gamme d’outils disponibles (trieur rotatif, trieur alvéolaire et table densimétrique) et qui pourrait être porté par une Cuma existante.
Plus d’informations sur le projet
INTERCROPVALUES
2022-2026
Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.
En 2023, un collectif d’agriculteurs de la région angevine démarrait une série d’expérimentations grandeur nature sur des cultures associées à base de lentilles, dans le but de les commercialiser auprès de la restauration collective locale. Un an plus tard, les orientations du groupe ont évolué.
Le projet européen IntercropVALUES vise à exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture productifs, diversifiés, résilients, rentables, respectueux de l’environnement et acceptables par les agriculteurs et les acteurs de la chaîne agroalimentaire. L’un des 13 cas d’étude de ce projet regroupe sept agriculteurs, tous en agriculture biologique, dans la région angevine. Leur objectif commun à terme est d’intégrer les légumineuses et en particulier la lentille dans leurs systèmes de culture afin de les commercialiser localement en circuits courts ou auprès de la restauration collective.
Les 10, 11 et 12 septembre, les partenaires du projet IntercropValuES se sont réunis à l’Université Catholique de Louvain pour le consortium annuel. La FNCuma est engagée dans ce projet de recherche de grande envergure sur les cultures associées, porté par le Cirad, qui comprend 27 organisations participantes de 15 pays sur 3 continents !
13 septembre 2024
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.