PLOA : renouveler les générations agricoles et pas seulement les machines
Publié le
Après sa rencontre le 4 février avec la Ministre Annie Genevard, la FNCuma se félicite de l’adoption de plusieurs avancées dans le cadre du projet de loi d’orientation agricole, les députés ayant introduit un volet mécanisation au diagnostic modulaire pour les nouveaux installés, et les sénateurs ayant adopté en commission la création d’un volontariat agricole pour l’ensemble de l’agriculture.
Une mesure concrète pour donner envie de s’engager dans l’agriculture
Avec l’adoption d’un équivalent au service civique dans l’agriculture, les 18-35 ans qui ont envie de vivre une expérience dans l’agriculture ou s’interrogent sur une réorientation professionnelle vont pouvoir bénéficier d’un cadre d’accueil de 6 mois, leur permettant d’être immerger dans l’écosystème agricole. Une mesure qui traduit une expérimentation réussie au sein du Réseau Cuma en 2023. Pour Pierre Supervielle, Secrétaire Général Adjoint de la FNCuma “ce dispositif va permettre de relier la société avec le monde agricole, en créant une expérience immersive qui permettra un meilleur niveau de connaissance mutuelle. A travers l’adoption de cette mesure, les sénateurs et le Gouvernement ont posé un acte concret pour donner envie d’agriculture aux nouvelles générations”.
Le poids des machines dont on prend de plus en plus conscience
Constituant un des premiers postes de charge pour les exploitations agricoles (25% en moyenne) et un poids conséquent pour celles et ceux qui s’installent en agriculture, la FNCuma porte depuis plusieurs mois des propositions pour converger vers une mécanisation plus responsable et compétitive de l’agriculture. Dans le cadre du PLOA, l’adoption d’un volet mécanisation dans le cadre du diagnostic modulaire pour les nouveaux installés à l’Assemblée a été une première étape qui doit appeler une réflexion plus large. “Compétitivité, décarbonation, transition écologique, il y a un sujet machine derrière chaque enjeu agricole. C’est pourquoi nous avons demandé à la Ministre le lancement d’un Varenne de la machine afin de mettre tous les acteurs autour de la table et de se donner un cap collectif ” précise Philippe Martinot, Secrétaire Général de la FNCuma.
Dans l’attente de l’adoption définitive de ce texte attendu, la FNCuma continuera de porter un plaidoyer actif en faveur de la mécanisation responsable de l’agriculture à l’occasion du salon de l’agriculture qui va s’ouvrir.