PAT’AT’ : on vous livre !
Publié le
Clap de fin du projet PAT'AT' visant à soutenir l'alimentation de proximité : ateliers de transformation territoriaux, PAT et collectivités
PAT’AT’ est une enquête menée en 2023 auprès d’une trentaine d’ateliers de transformation dans les territoires. Le projet d’étude se focalise sur trois typologies d’outils : légumeries, abattoirs de proximité et ateliers adossés à un établissement d’enseignement agricole.
Notre fil conducteur : en quoi les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) peuvent-ils soutenir le fonctionnement de ces outils de proximité dans leurs territoires ? Quelles sont les difficultés régulièrement rencontrées par les ateliers de transformation de proximité ? Quels sont les leviers des PAT pour les aider ?
Les 30 initiatives locales enquêtées ont fait l’objet de fiches publiées en 2024 sur le site de l’Observatoire RESOLIS.
Ressources disponibles pour les acteurs des territoires
- 30 études de cas et 3 catalogues pour creuser les enjeux des légumeries, abattoirs de proximité et établissements d’enseignement
- Un livret transversal à tous les outils de transformation, reprenant les points clés à retenir pour les PAT engagés dans leurs territoires
- Le replay du webinaire de clôture du projet organisé le 25 avril 2024, avec le diaporama de présentation
- Un jeu d’illustrations pour animer les échanges dans vos territoires
- Un rapport disponible dans La librairie ADEME
La transformation de proximité : défis et leviers
Ces contenus ont été développés pour créer un impact positif tout en éclairant les défis restants de la transformation alimentaire de proximité :
- Difficultés rencontrées : dimensionnement, recrutement, contraintes économiques et défis logistiques
- Leviers : développement socio-économique local, installation agricole, diversification des productions, restauration collective.
Partenaires
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de l’ADEME dans le cadre de l’AAP du Programme National pour l’Alimentation (PNA) en 2021. La Fédération nationale des Cuma a piloté cette étude en partenariat avec la Fédération des Parcs Naturels Régionaux (FPNRF). Le projet PAT’AT’ repose sur la participation et les contributions de nombreux acteurs. Merci aux 30 participants de l’enquête et à nos partenaires réseau CUMA, l’ADEME, la FPNRF et RESOLIS… Ainsi qu’aux membres du COPIL RMT Alimentation Locale, Programme TETRAA, CERD, INRAE, MTECT, MASA, FNAB et Terres en villes.