Couverts végétaux
Nos projets de recherche : Vi’REG
Vi’REG est l’acronyme de « Viticulteurs, co-innovateurs : le réemploi pour la gestion des couverts végétaux »
Présentation du projet Vi’REG
Les couverts végétaux sont essentiels dans une transition agroécologique des exploitations agricoles. Ils activent des schémas de fonctionnement naturels du sol en redéveloppant l’agrobiodiversité à l’échelle des parcelles, en protégeant les structures des sols, en optimisant l’utilisation de l’eau, en réduisant l’empreinte carbone de l’exploitation par leur capacité de capture de l’azote par les légumineuses, par exemple, et l’usage des intrants chimiques en limitant les adventices.
Pour maximiser l’adoption de pratiques agroécologiques, la co-innovation paysanne et transdisciplinaire en termes d’outils et le transfert de connaissances entre pairs y est substantielle. Vi’REG est un projet ambitieux de recherche-action-participative avec des collectifs
d’agriculteurs sur l’auto-construction d’outils pour la gestion des couverts végétaux, à partir de l’existant sur les fermes.
Le consortium constitué se met au service des paysans pour trouver des solutions à leurs besoins d’outillage. La question de la machine est un impensé technique dans les organismes de développement agricole. Nous
souhaitons renforcer une triple action autour de l’auto-construction : la co-conception, l’éco-conception et le co-déploiement d’outils de gestion de couverts végétaux.
Période de réalisation
Du 4 septembre 2023 au 4 novembre 2026
Budget du projet
568 272 €
2023
Identification des viticulteurs co-concepteurs
2024
Clarification des besoins des groupes
2025
Construction des prototypes
2026
Séminaire de restitution
Chef de file du projet Vi’REG
L’Atelier Paysan est le chef de file du projet Vi’REG