Changement climatique
Nos projets de recherche : PLAACE
PLAACE est l’acronyme de « Pour L’Amplification des Actions des Agriculteurs en faveur du Climat et des Écosystèmes »
Présentation du projet PLAACE
PLAACE s’inscrit dans le projet de neuf partenaires ONVAR volontaires pour engager leurs réseaux respectifs dans une massification des actions permettant de lutter contre le changement climatique.
Il vise à identifier et comparer différents outils de sensibilisation à la compréhension du changement climatique, propres aux réseaux partenaires ou disponibles dans l’environnement agricole ou non. Ces outils identifiés et comparés entre eux ont ensuite été testés dans différentes situations, selon les territoires, les filières et les types d’acteurs mobilisés (agriculteurs et agricultrices, citoyens et citoyennes, élus et élues locaux). Après avoir testé 103 diagnostics et démarches sur 546 personnes, 200 évaluations ont été recueillies, sur ces tests et les personnes testées.
Ce qu’il en ressort : peu importe l’action (diagnostics, démarches), les connaissances des personnes augmentent, au point d’avoir besoin d’éléments pratiques pour appliquer un accompagnement. La massification de l’action nécessite des décisions politiques et stratégiques de la part des structures d’accompagnement. Elles doivent faire appel aux compétences requises (en les internalisant ou en renforçant les liens avec les structures compétentes). Et elles doivent apporter un accompagnement après chaque diagnostic ou démarche, ce qui nécessite de revoir leurs modèles et de choisir des voies pour pérenniser cet accompagnement (notamment économiquement).
Période de réalisation
Du 31 octobre 2022 au 15 novembre 2024
Budget du projet
418 946 €
2022
Recensement des outils existants
2023
Déploiement des tests
2024
Analyse des résultats
2024
Séminaire de restitution
Chef de file du projet PLAACE
La Coopération Agricole est le chef de file du projet PLAACE.
Fédération de Cuma partenaire du projet PLAACE
Partenaires externes du projet PLAACE
L’APAD, le FADEAR, la FNAB, L’Atelier Paysan, Terre de liens, Terres en villes et Trame sont les partenaires conventionnés du projet PLAACE.