Lien entre agriculture et société
Nos projets de recherche : Décloisonnons
Le projet Décloisonnons consiste à faciliter les dialogues entre agriculteurs/agricultrices et citoyens et de créer des liens durables entre ces acteurs.
Contexte du projet Décloisonnons
Lors du Forum des Fédérations de la FNCuma en 2023, François Léger, enseignant-chercheur à AgroParisTech, souligne l’importance pour les agriculteurs et agricultrices de prendre en compte les préoccupations des citoyens sur leurs pratiques.
La société soutient les initiatives agricoles mais souhaite une transparence sur leurs méthodes, liées à la qualité de l’alimentation et de l’environnement. Ainsi, il est crucial d’intégrer la société civile dans le modèle agricole tout en préservant l’autonomie des agriculteurs et des agricultrices. En effet, l’agriculture fournit de nombreux services à la société qu’il convient de construire dans le cadre d’un pacte social : production d’aliments de proximité et de qualité, production d’énergie, entretien des paysages et biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique… Cependant, les cadres institutionnels existants ne suffisent pas à favoriser un dialogue efficace entre les parties prenantes d’un territoire. Il est nécessaire de repenser ces espaces de concertation pour permettre une véritable co-construction des réponses aux enjeux locaux.
Ainsi, le projet Décloisonnons entend contribuer à améliorer les synergies entre mondes agricole et rural, en expérimentant des modalités de dialogues territoriaux à partir de ce qu’ont déjà construit certains partenaires du projet.
Objectifs du projet Décloisonnons
Dans le cadre du projet Décloisonnons seront testées des modalités de décloisonnement agriculteurs/citoyens, qui s’appuieront sur des thèmes qui mobilisent de part et d’autre et font l’objet aujourd’hui de projets collectifs sur le terrain : alimentation, énergie ou encore foncier.
Ce sont autant de thématiques engageantes pour lesquelles la construction de solutions territoriales est possible. Grâce à leurs complémentarités, les huit partenaires se sont impliqués dans le projet en planifiant de :
- Partager leurs expériences et savoir-faire afin de capitaliser sur leurs démarches expérimentées pour créer du lien entre les huit partenaires (Axe 1)
- Imaginer des lieux et modalités visant à faciliter les dialogues entre agriculteurs/agricultrices et citoyens et ainsi créer des liens durables (Axe 2)
- Proposer des contributions d’évolution des politiques publiques et entamer une réflexion prospective de moyen et long terme (Axe 3)
Période de réalisation
Du 1er mars 2024 au 28 février 2025
Budget du projet
279 895,82 €
Chef de file du projet Décloisonnons
La FNCuma est le chef de file du projet Décloisonnons.
Partenaires externes du projet Décloisonnons
Terre de liens, UNCPIE, Accueil Paysan, R.E.D., Sol et Civilisation, MRJC et RENETA sont les partenaires du projet Décloisonnons.