Transition agroécologique
Nos projets de recherche : ACCtion
ACCtion ou Accélérer et démultiplier l’accompagnement collectif vers l’agroécologie.
Présentation du projet ACCtion
Pour accompagner les agriculteurs qui s’engagent en collectif vers l’agroécologie à bas niveau de pesticides, l’État propose des politiques décentralisées comme l’action des 30 000, les GIEE ou encore les PEI.
Avec l’aide de l’Office Français de la Biodiversité, le projet ACCtion vise à appuyer et faciliter la généralisation et l’accompagnement de collectifs d’agriculteurs en transition agroécologique en France, en prenant appui sur différents politiques publiques qui leur sont adressées (GIEE, groupes Agriculture Ecologiquement Performante, groupes en émergence…). Le projet implique des structures nationales (Réseau CIVAM et FNCuma) et des organisations régionales (Fédérations et CIVAM régionaux), dans des missions complémentaires de celles des agents de terrain, il s’agit de les aider à pratiquer leur métier d’accompagnateurs de la transition avec une action à plusieurs niveaux :
- Accompagner les réseaux CIVAM, Cuma, Trame, Adear, Bio dans la mobilisation vers l’agroécologie, les GIEE…
- Sensibiliser l’ensemble des animateurs de territoires, de bassins versants et de Cuma à l’accompagnement collectif comme pratiqué dans les CIVAM (accompagnement de groupe, Mission Ecophyt’eau, diagnostic, freins ou facteurs facilitant le changement…).
- Accompagner la montée en compétence d’agents de différents réseaux du développement agricole (CIVAM, Cuma, Trame, Adear, Bio…) lors d’ateliers d’échange de pratiques.
- Capitaliser et connaître les résultats de l’action locale à deux niveaux : techniques d’accompagnement d’une part et communications numériques des collectifs en transition d’autre part. Ce volet mobilise des compétences et techniques de la communication et du numérique.
Période de réalisation
Du 1er janvier 2024 au 30 décembre 2024
Budget du projet
333 000 €
Chef de file du projet ACCtion
Le Réseau CIVAM est le chef de file du projet ACCtion.
Partenaires externes du projet ACCtion
Au sein du réseau des CIVAM, des groupes sont parties prenantes du projet :
– FRCIVAM Bretagne
– FRCIVAM Pays de la Loire
– FRCIVAM Auvergne
– FRCIVAM Occitanie
– Réseau des CIVAM Normands
– CIVAM du Haut Bocage
– FRCIVAM PACA
– Adar CIVAM
– Réseau CIVAM Nouvelle Aquitaine
– CIVAM Oasis