Transition agroécologique

Nos projets de recherche : 2IDCUMA

2IDCUMA est l’acronyme de « Identifier l’Impact Différencié des CUMA dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires : Efficience, aspects organisationnels & changement des pratiques »

Présentation du projet 2IDCUMA

Le projet 2IDCUMA a pour objet d’identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique, en s’intéressant spécifiquement au cas des Cuma. Il s’agit de caractériser les mécanismes liés au partage collectif de matériel agricole permettant de réduire les pesticides par :

Le projet 2IDCUMA mobilise une approche pluridisciplinaire en économie, gestion, géographie sociale, agronomie et écologie afin de bien isoler et caractériser l’effet propre des Cuma. L’impact des Cuma sur la réduction des pesticides est évalué tant au niveau de l’exploitation que des territoires, en tenant compte des effets de débordements économiques, sociaux et écologiques entre membres et non membres de Cuma. Cet impact est également étudié à l’aune de la diversité organisationnelle des Cuma, de l’hétérogénéité du lien noué entre les Cuma et les agriculteurs, et du rôle des différents échelons fédératifs du réseau des Cuma en matière de conseil et d’appui technique.

Période de réalisation

Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2025

Budget du projet

469 264 €


2022

Étape 1

Identification des données à collecter

2023

Étape 2

Traitement des bases de données

2024

Étape 3

Entretiens au sein du réseau Cuma

2025

Étape 4

Séminaire de restitution

Chef de file du projet 2IDCUMA

L’Institut Agro Rennes Angers est le chef de file du projet 2IDCUMA

Partenaires du projet 2IDCUMA

logo Cuma france horizontal

Financeur


Les ressources du projet

  • Podcast
  • Agroécologie
  • Cuma
  • Environnement

Podcast : lien entre Cuma et usage des pesticides

« Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides ». Ces observations prometteuses sont étudiées dans le projet 2IDCUMA, qui a pour objet d’identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique.

  • Article de fond
  • Agroécologie
  • Cuma

Les Cuma, un modèle de communs ?

Les travaux de recherche menés par l’UMR SMART (Institut Agro/INRAE) et le CREM (Université de Rennes I) en partenariat avec la FNCuma offrent la première revue de littérature systématique de l’ensemble des systèmes collectifs de partage de matériel agricole dans le monde.


Les actualités du projet

Collectif

Quel lien entre Cuma et phyto ?

"Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides." Ces observations prometteuses sont étudiées dans le projet 2IDCUMA, qui a pour objet d'identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique.

29 janvier 2024

  • National
Sortir des pesticides

Le réseau Cuma s’engage pour réduire les phyto !

Depuis 2012, l’agroécologie est devenue un fil rouge des actions portées par le Réseau Cuma, les collectifs étant des leviers pour accélérer les transitions agricoles. Cela se matérialise par les engagements du réseau mais aussi les projets qu’il porte et décroche. Zoom sur ceux destinés à réduire l’usage des phytos pour lesquels le réseau est lauréat.

05 septembre 2022

  • National