Mon tracteur roule au biogaz produit à la ferme : une étude au service des agriculteurs et de la transition énergétique
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Cette étude est financée par l'ADEME. Le suivi et la réalisation sont assurés par le réseau Cuma et l'AAMF sur 44 mois (2022 à 2025).
Contexte
Avec 4,5 millions de tonnes équivalent pétrole par an, la consommation d’énergie finale de l’agriculture représente 3 % de la consommation totale d’énergie de la France et une facture énergétique d’environ 3,2 milliards d’euros.
À l’échelle de la Ferme France, les produits pétroliers représentent 70 % de la consommation d’énergie directe. La répartition des carburants utilisés montre que le fioul domestique et le fioul lourd -remplacé par le GNR constituent la moitié de ces consommations (49 %). Si l’on s’intéresse aux usages de l’énergie, 53 % de la consommation totale d’énergie sont utilisés par les tracteurs et engins automoteurs, soit 2 090 ktep (Source : ADEME). Ces engins automoteurs se répartissent en environ un million de tracteurs agricoles et 250 000 autres automoteurs (Source : Agrest)
La prometteuse voie du GNV et du BioGNV
L’utilisation du méthane comme carburant est déjà une réalité pour près de 30 000 véhicules (Source : France Mobilité BIOGAZ) et présente des atouts environnementaux sérieux face aux carburants traditionnels : comparativement au diesel, le GNV émet jusqu’à 15% d’émissions en moins de CO2. Cette réduction atteint 80% avec le BioGNV (Source : France Mobilité Biogaz).
En ce qui concerne la qualité de l’air, GNV et bioGNV émettent 95% de particules fines de moins que ce qu’exige la norme Euro VI et deux fois moins d’oxydes d’azote qu’un véhicule diesel de même génération (Source : France Mobilité Biogaz)
Une étude sur 3 ans pour évaluer la capacité d’un tracteur Biométhane à se substituer au tracteur roulant au gasoil non routier
Un partenariat entre le réseau Cuma, impliquant la tête du réseau FNCUMA et l’AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France), avec le soutien financier de l‘ADEME permet de faire un suivi de 6 agriculteurs équipés de tracteurs New Holland T6-POWER METHANE. Plusieurs objectifs et résultats sont attendus de cette étude :
- Utiliser le tracteur GNV en conditions réelles et comparer ses performances avec un tracteur conventionnel ;
- Expérimenter une grande diversité et de travaux agricoles (travail du sol, implantation, conduite de culture, récoltes…) et de conditions de fonctionnement (types de sols, climats) afin d’identifier les forces et les faiblesses de ce nouvel outil ;
- Identifier les contraintes et les atouts à son utilisation et ses répercussions d’un point de vue organisationnel, humain et sociétal ;
- Mutualiser le retour d’expérience en vue d’un retour :
o À New Holland en particulier pour les aider à améliorer leur modèle, corriger ses faiblesses et le rendre plus performant ;
o A d’autres constructeurs prêts à se lancer dans la voie du développement d’engins agricoles au gaz, pour les aider à produire des équipements adaptés aux besoins des agriculteurs ;
o Aux adhérents AAMF et de la FNCUMA pour encourager un déploiement plus large de cette nouvelle énergie dans les tracteurs ; - Communiquer sur l’opération et ses résultats en vue de démocratiser l’usage de tracteurs GNV à la ferme.
Les 6 tracteurs suivis dans le cadre du projet sont équipés de boitier connectés pour suivre leurs activités
Les résultats de l’étude
Le résultats de l’étude seront accessibles au fur à mesure de leurs analyses
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