L’impact des Cuma dans la réduction des produits phytosanitaires : 2IDCUMA lauréat

  • 2IDCUMA
  • Appel à Projets
  • Collectif
  • Sortir des pesticides

Publié le

Porté par Agrocampus Ouest, le projet 2IDCUMA vise à analyser la contribution possible des Cuma à l'objectif de réduction des produits phytosanitaires, soit en permettant d'accéder à des équipements coûteux, soit au travers des échanges entre pairs qui caractérisent les Cuma.

Et si tout était dans le titre… 

Intitulé « Identifier l’Impact Différencié des Cuma dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires« , le projet  porté par une équipe de chercheurs d’Agrocampus Ouest avec l’appui de la FNCUMA est lauréat d’un appel à projets de recherche lancé au sein d’Ecophyto 2+. 

Moins de phyto grâce aux Cuma ? 

Même si nous en sommes convaincus, il est nécessaire de montrer tant quantitativement que qualitativement que les Cuma sont vectrices d’un moindre usage des produits phytopharmaceutiques.  La singularité du projet est de s’intéresser à la fois au rôle des Cuma pour faciliter l’accès aux équipements, mais aussi aux apports des échanges entre pairs. 

En attendant son lancement, retrouvez le résumé du projet  : 

Le projet 2IDCUMA a pour objet d’identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique, en s’intéressant spécifiquement au cas des coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

Il s’agira de caractériser les mécanismes liés au partage collectif de matériel agricole permettant de réduire les pesticides par une meilleure efficience technique et organisationnelle, liée à l’adoption de nouveaux matériels ou la rationalisation et la planification au niveau de l’exploitation agricole, ou par des changements de pratiques inhérentes aux échanges entre agriculteurs. Nous mobiliserons à cet effet une approche pluridisciplinaire en économie, gestion, géographie sociale, agronomie et écologie afin de bien isoler l’effet propre des CUMA.

Cette approche se comprend sur le plan méthodologique dans un cadre multiscalaire. A l’aide d’une modélisation économique et agronomique de la demande de pesticides, nous identifierons les territoires qui feront l’objet d’une étude approfondie. Sur ces territoires, les données organisationnelles, économiques, écologiques et agronomiques seront recueillies et serviront dans le cadre d’une micro-simulation qui prendra en compte l’hétérogénéité des modèles de CUMA. Aussi les impacts seront évalués aussi bien au niveau de l’exploitation que des territoires, en tenant compte des effets de débordements économiques, sociaux et écologiques entre membres et non membres de CUMA.

Notre contribution sera de lier ces impacts à la diversité organisationnelle des CUMA, l’hétérogénéité du lien noué avec les agriculteurs et le rôle des différents échelons fédératifs du réseau des CUMA en matière de conseil et d’appui.