Les Cuma ou un modèle non lucratif à l’initiative des agriculteurs et agricultrices

  • ESS
  • Faire bouger l'agriculture

Publié le

En ouverture de ce mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), c’est l’occasion pour le Réseau Cuma de montrer que cette forme d’économie a infusé de partout y compris dans l’univers des machines agricoles et du partage de salariat.

logo mois de l'e ss cuma

Pas de logique commerciale dans une Cuma

La Cuma est une coopérative de mutualisation de moyens qui est à but non lucratif. Elles se différencient en cela des prestataires de travaux agricoles. Elles sont créées à l’initiative des agricultrices et agriculteurs qui la pilotent et la font vivre pour travailler sur leurs exploitations agricoles avec les matériels mis en commun, et l’emploi partagé pour certaines. Elles ne sont donc pas des prestataires de services mais les agriculteurs et agricultrices eux-mêmes. Cette logique non lucrative, se traduit aussi par une présence des Cuma dans des zones où les prestataires commerciaux ont déserté faute de rentabilité. Une réalité vécue par d’autres structures de l’économie sociale et solidaire qui restent, en cela, elles sont d’intérêt général ou d’utilité sociale.

Lien social et fonctionnement collectif

Travailler ensemble nécessite de bien s’entendre et s’organiser. On rejoint ou créé une Cuma souvent pour l’économique et on découvre le volet social ensuite. Des outils comme le DiNA Cuma, conseil stratégique spécialisé sur la vie et les projets des groupes, permettent d’accompagner leur bon fonctionnement. La Cuma est aussi un lieu de socialisation important pour les agricultrices et agriculteurs, mais aussi d’intégration pour les nouvelles et nouveaux venus dans le “monde” agricole.

Mini démocratie

La Cuma est une forme d’agriculture de groupe, en partageant ses outils du quotidien et ses projets. La décision d’acquisition d’une nouvelle machine, ou d’emploi d’un salarié, est prise en collectif de manière démocratique en prenant en compte les besoins des cumistes.

Par son modèle, la Cuma contribue à l’émancipation des agricultrices et agriculteurs qui gardent la main sur leur choix et stratégie de mécanisation, en étant eux-mêmes aux manettes du travail agricole. L’émancipation est un principe réaffirmé dans le projet politique de la Fédération Nationale des Cuma.

Engagées

Les Cuma contribuent à la compétitivité et à la sobriété en étant une économie de partage, et sont forces de solutions face aux défis sociétaux. Plaidoyer en faveur d’une mécanisation responsable, production d’énergie en lien avec les collectivités, appui des SDIS lors des incendies, test d’un service civique agricole pour donner envie d’agriculture à toutes et tous, recherches en matière de transition écologique, l’ADN des Cuma n’est pas dans leurs statuts mais dans les pratiques d’entraide et leurs projets.

Un webinaire pour fêter le mois de l’ESS

A l’occasion de ce mois de l’ESS nous organisons un webinaire “l’ESS au défi de renouveler les générations en agriculture” le 29 novembre de 16h à 18h en partenariat avec Terre de Liens et l’Avise, et avec le soutien du CASDAR. L’occasion de montrer que l’ESS est aussi vectrice de solutions dans la sphère agricole. Ça vous tente ? Inscriptions ici

Bon mois de l’ESS à toutes et tous !

Si vous voulez en savoir plus sur les Cuma et notre réseau, vous êtes sur notre site internet au bon endroit.