Thèse : Gouvernance et Performance des coopératives en agriculture
Thèse présentée et soutenue par Madeg LE GUERNIC à Rennes, le 29 novembre 2021. Unité de recherche : Centre de Recherche en Economie et Management (CREM)
Publié le
Madeg Le Guernic, enseignant-chercheur en économie, a introduit le forum des fédérations de Cuma en présentant les résultats issus de dix années de collaborations entre l'Institut agro Rennes-Angers et la FNCuma.
Initié en 2014, ce partenariat avec l’Institut agro Rennes-Angers et l’Université de Rennes, a porté sur 2 axes de recherche :
Les travaux menés dans le cadre du premier axe de recherche visaient à mieux comprendre les “cuma qui réussissent” : ils ont permis de mettre en évidence l’importance d’avoir un acteur qui porte le projet, avec des liens sociaux internes et externes forts. Le succès d’une cuma repose également sur l’importance des expériences de coopération passées et l’interdépendance des membres qui permet la valorisation des compétences individuelles. Il est également essentiel de mettre en place des règles équitables, aux limites clairement définies, afin de rechercher un consensus.
Les travaux réalisés dans le cadre du second axe visaient à identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique, et plus précisément l’effet propre des cuma dans la réduction d’usage des produits phytosanitaires.
Les premiers résultats font effectivement ressortir une corrélation entre la densité de cuma dans un territoire et la réduction d’application de pesticides dans ce territoire. D’autres travaux encore en cours (projet 2IDCUMA) cherchent à mesurer l’effet lié à l’organisation du réseau fédératif.
Vous pouvez lire la thèse de Madeg Le Guernic en cliquant ici ou ci-dessous
Thèse présentée et soutenue par Madeg LE GUERNIC à Rennes, le 29 novembre 2021. Unité de recherche : Centre de Recherche en Economie et Management (CREM)
D’autres travaux de recherche ont été réalisés sur les Cuma. Vous pouvez consulter par exemple les différentes thèses dont les Cuma sont le sujet d’études.
2IDCUMA
2022-2025
Identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique, en s’intéressant spécifiquement au cas des Cuma.
"Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides." Une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université de Rennes et de l’Institut Agro Rennes-Angers et publiée dans la revue scientifique Ecological Economics met en lumière l’impact environnemental positif des Cuma sur la réduction de l’utilisation des pesticides en France.
20 janvier 2025
"Plus il y a de membres de Cuma sur un territoire, moins il y a de consommation de pesticides." Ces observations prometteuses sont étudiées dans le projet 2IDCUMA, qui a pour objet d'identifier la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique.
29 janvier 2024
Depuis 2012, l’agroécologie est devenue un fil rouge des actions portées par le Réseau Cuma, les collectifs étant des leviers pour accélérer les transitions agricoles. Cela se matérialise par les engagements du réseau mais aussi les projets qu’il porte et décroche. Zoom sur ceux destinés à réduire l’usage des phytos pour lesquels le réseau est lauréat.
05 septembre 2022
Porté par Agrocampus Ouest, le projet 2IDCUMA vise à analyser la contribution possible des Cuma à l'objectif de réduction des produits phytosanitaires, soit en permettant d'accéder à des équipements coûteux, soit au travers des échanges entre pairs qui caractérisent les Cuma.
01 octobre 2021