Le projet PAT'AT' s'intéresse aux outils de transformation conçus pour répondre aux besoins des territoires : restauration collective, résilience alimentaire et relocalisation des activités.
Partager l'article :
La transformation alimentaire à l’échelle des territoires
Ce projet d’étude est porté par la FNCuma en partenariat avec l’ADEME et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF). PAT’AT’ se déroulera jusqu’en mars 2024 et s’intéresse à deux sujets : les projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et les ateliers de Transformation (AT).
Des exemples de sujets d’études
Pour mieux cerner le domaine d’étude de ce projet, voici quelques exemples et définitions :
Les ateliers de Transformation(AT) : légumeries, transformations des fruits, laiteries, conserveries, ateliers d’abattage, découpes et transformations de viandes multi-espèce, conditionnements, triage-stockage-séchage de céréales (filière blé / farine / pain) etc.
Les projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : démarches collectives rassemblant des acteurs intéressés par la question de l’alimentation à l’échelle d’un territoire. Ils se regroupent et établissent un diagnostic, cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales + d’infos
La FNCuma ouvre des missions financées, pour les fédérations souhaitant participer
Plusieurs missions peuvent être réalisées avec les fédérations souhaitant s’impliquer dans la thématique « alimentation« . Cet engagement sera financé à 100% par la subvention de l’ADEME. L’implication des administrateurs est tout aussi envisageable que celle des salariés dans ce projet. Exemple de missions :
Repérage d’ateliers de transformation : recenser les outils impliquant des Cuma et des fédérations de Cuma ; ce repérage est ouvert aux projets hors réseau ou impliquant la filialisation de Cuma avec d’autres entités juridiques. Nous recherchons les AT conçus pour répondre aux besoins des territoires : restauration collective, résilience alimentaire et relocalisation des activités…
Mise à jour de nos bases de données : nos derniers travaux de recensement datent d’une dizaine d’années, il avait été mené dans le cadre du projet ATOMIC (Ateliers de TransfOrmation Modulaires Innovants et Collectifs)
Participation aux travaux de valorisation-diffusion de cas d’études / initiatives locales comprenant des Cuma
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.