Le projet OPTIMATAE se poursuit

  • Appel à Projets
  • Désherbage mécanique
  • OPTIMATAE

Publié le

Après l’obtention de la phase 1 du projet OPTIMATAE : Pour l’OPTImisation du MATériel au service de l’Agro-Ecologie : le désherbage mécanique, nous venons signer la convention de la phase 2 !

logo optimatae vertical couleur

Massifier l’adoption des pratiques et connaissances en faveur de la réduction des herbicides par un accompagnement de proximité

Positionné dans le plan Ecophyto II+ sur l’action “Renforcer la place des agroéquipements de nouvelle génération et des outils d’aide à la décision”, le projet OPTIMATAE part du postulat que les agroéquipements sont un levier majeur pour réduire l’utilisation des herbicides. Les Cuma disposent d’un parc conséquent de matériels d’implantation et d’entretien mécanique des cultures. Or, nous constatons des déficiences en matière de réglage et d’entretien conduisant à des échecs de gestion d’adventices. Ce projet vise à optimiser l’usage des outils de désherbage mécanique, en agissant sur les dimensions diagnostic matériel, mobilisation des ressources et compétences des accompagnateurs et utilisateurs.

La phase 1 du projet nous a permi de travailler ces trois dimensions :

La phase 2 du projet nous permettra de combiner ces trois approches pour aboutir à la création d’un service d’accompagnement des pratiques de déhserbage mécanique.

Plus d’informations sur le projet

OPTIMATAE

2022-2025

Favoriser l’utilisation d’outils de désherbage mécanique, pour réduire le recours aux produits pharmaceutiques.

Les actualités du projet

Désherbage mécanique

Le désherbage mécanique fait parler de lui

Vendredi 19 janvier, le projet OPTIMATAE a rassemblé des animateurs et animatrices de Cuma pour travailler sur l'accompagnement des agriculteurs aux pratiques de désherbage mécanique.

24 janvier 2024

  • National
Sortir des pesticides

Le réseau Cuma s’engage pour réduire les phyto !

Depuis 2012, l’agroécologie est devenue un fil rouge des actions portées par le Réseau Cuma, les collectifs étant des leviers pour accélérer les transitions agricoles. Cela se matérialise par les engagements du réseau mais aussi les projets qu’il porte et décroche. Zoom sur ceux destinés à réduire l’usage des phytos pour lesquels le réseau est lauréat.

05 septembre 2022

  • National