Le Projet ALIAGE est lauréat !
Publié le
Le projet ALIAGE est lauréat de l'appel à projets de recherche d’alternatives à l’usage d’herbicides à base de glyphosate pour l’année 2021.
ALIAGE – s’Appuyer sur Les Innovations couplées d’AGriculteurs pour soutenir l’Émergence de systèmes agricoles sans glyphosate.
En complément des approches classiques, dans lesquelles la R&D conçoit des solutions techniques en alternatives aux herbicides et les expérimente en station, ce projet a pour ambition de produire des connaissances et des ressources pour l’action à partir de l’étude d’innovations qui ont été ou seront développées par des agriculteurs et des acteurs des territoires. Et, dans l’optique de lever les freins à l’innovation dans les systèmes techniques, le projet s’intéressera et permettra l’émergence d’innovations couplées, c’est-à-dire des innovations dans les systèmes techniques sans glyphosate, permises grâce à des innovations dans l’outillage agricole, et au sein d’organisations innovantes permettant leur émergence et leur mise en œuvre.
Le projet articulera l’étude rétrospective d’innovations couplées développées par des agriculteurs, avec des démarches d’appui à la conception de systèmes sans glyphosate dans de nouveaux contextes.
Un projet coordonné par la FNCUMA en partenariat avec l’INRAE, l’ISARA Lyon, l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, l’ITAB, l’institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques, avec l’appui des Fédérations de Cuma, de la plateforme IDEAS, de L’Atelier Paysan, de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), d’ARVALIS – Institut du végétal et de Terres Inovia.
Plus d’informations sur le projet
ALIAGE
2022-2025
Détecter des pratiques innovantes et accompagner les agriculteurs dans la recherche de solutions visant à se passer de l’utilisation du glyphosate.