Le projet ALIAGE est lauréat de l'appel à projets de recherche d’alternatives à l’usage d’herbicides à base de glyphosate pour l’année 2021.
Partager l'article :
ALIAGE – s’Appuyer sur Les Innovations couplées d’AGriculteurs pour soutenir l’Émergence de systèmes agricoles sans glyphosate.
En complément des approches classiques, dans lesquelles la R&D conçoit des solutions techniques en alternatives aux herbicides et les expérimente en station, ce projet a pour ambition de produire des connaissances et des ressources pour l’action à partir de l’étude d’innovations qui ont été ou seront développées par des agriculteurs et des acteurs des territoires. Et, dans l’optique de lever les freins à l’innovation dans les systèmes techniques, le projet s’intéressera et permettra l’émergence d’innovations couplées, c’est-à-dire des innovations dans les systèmes techniques sans glyphosate, permises grâce à des innovations dans l’outillage agricole, et au sein d’organisations innovantes permettant leur émergence et leur mise en œuvre.
Le projet articulera l’étude rétrospective d’innovations couplées développées par des agriculteurs, avec des démarches d’appui à la conception de systèmes sans glyphosate dans de nouveaux contextes.
Un projet coordonné par la FNCUMA en partenariat avec l’INRAE, l’ISARA Lyon, l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN, l’ITAB, l’institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques, avec l’appui des Fédérations de Cuma, de la plateforme IDEAS, de L’Atelier Paysan, de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV), d’ARVALIS – Institut du végétal et de Terres Inovia.
Plus d’informations sur le projet
ALIAGE
2022-2025
Détecter des pratiques innovantes et accompagner les agriculteurs dans la recherche de solutions visant à se passer de l’utilisation du glyphosate.
Mardi 4 février 2025 s’est tenu le séminaire de (presque) fin du projet ALIAGE. Débuté en 2022, il était temps de restituer aux agriculteurs et agricultrices les premières conclusions de ce projet, qui visait à s’appuyer sur les innovations couplées d'agriculteurs pour soutenir l'émergence de systèmes agricoles sans glyphosate.
Des systèmes agricoles sans glyphosate, c'est possible? C'est ce qu'étudient les partenaires du projet Aliage. Focus ici sur les résultats de l'expérimentation de l'école d'ingénieurs de Purpan.
Sur quoi les agriculteurs innovent-ils pour ne plus être contraint d’avoir recours au glyphosate ? C'est une des questions explorée dans le projet Aliage, au travers d’une traque aux innovations effectuée entre février 2022 et août 2023, dont voici les premiers résultats.
Depuis 2012, l’agroécologie est devenue un fil rouge des actions portées par le Réseau Cuma, les collectifs étant des leviers pour accélérer les transitions agricoles. Cela se matérialise par les engagements du réseau mais aussi les projets qu’il porte et décroche. Zoom sur ceux destinés à réduire l’usage des phytos pour lesquels le réseau est lauréat.
05 septembre 2022
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.