Le ministre Julien DENORMANDIE visite une Cuma dans le Nord

  • Communication

Publié le

M. Julien DENORMANDIE, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, s’est rendu dans les Hauts-de-France, dans le Cambrésis, jeudi 11 février 2021, à la Cuma d’Élincourt. La visite a été conduite par Luc VERMEULEN, Président de la FNCuma.

Julien de Normandie visite une Cuma

Pour Luc VERMEULEN, Président de la FNCuma, ce fut l’occasion d’échanger avec Julien DENORMANDIE autour de 4 grandes priorités pour le réseau Cuma et l’agriculture de groupe en général :

1 – Poursuivre la dynamique agro environnementale positive du plan de relance pour le réseau Cuma, qui reste toutefois en-deçà des besoins du réseau

2 – Porter une politique agricole commune résolument orientée vers la transition agroécologique et en soutien à l’agriculture de groupe

Pour la FNCuma, la performance des exploitations passera obligatoirement par une transformation profonde vers la transition agroécologique, que la PAC doit soutenir dans son architecture. C’est pourquoi elle a travaillé avec les réseaux TRAME et CIVAM à plusieurs propositions permettant : 

3- Renforcer le développement et l’accompagnement des CUMA

4 – Soutenir l’agriculture de groupe pour accélérer les transitions

Les collectifs territoriaux, dont les Cuma, sont moteurs de l’agriculture comme source d’intégration de nouveaux entrepreneurs, d’innovation dans l’agriculture et d’appui vers la transition agroécologique.
Cette agriculture de groupe est toutefois un moteur sans disposer aujourd’hui d’une définition juridique, indispensable à sa reconnaissance notamment règlementaire. Une telle définition avait été adoptée dans le cadre de la loi EGALIM avant d’être écartée par le Conseil Constitutionnel.
Luc VERMEULEN a insisté sur l’importance d’avoir un cadre permettant une expression pleine et entière d’un modèle qui réunit aujourd’hui un agriculteur sur deux en France.

Une visite constructive

Le ministre s’est félicité du formidable engagement du réseau Cuma dans le plan de relance et a remercié Luc VERMEULEN, de la mobilisation de chacun dans ce contexte.
Il sera attentif à ce que le réseau CUMA puisse pleinement poursuivre son développement au service d’une agriculture moderne s’engageant dans la transition agroécologique et invite le président Luc VERMEULEN à poursuivre avec lui le débat sur ce sujet dans les semaines qui viennent.