Le GIEE Agroried dévoile ses couverts végétaux !
Publié le
Pour sa dernière année d’animation, la Cuma de l’Ill et son GIEE "Agroried" avaient pour projet de comparer les couverts végétaux mis en place individuellement par les membres du groupe.
Une plate-forme d’essai
Pour cela, le choix a été fait de créer une plateforme d’essai de couverts sur deux parcelles aux sols différents appartenant à des adhérents du groupe. La période de semis mi-août, propice au bon développement des couverts, a incité le groupe à organiser une journée afin de présenter sa plateforme d’essais.
Le 20 octobre dernier, une cinquantaine de personnes se sont donc retrouvées sur la parcelle du Gaec du Cygne à Muttersholtz (67) pour découvrir les différents couverts du groupe. L’après-midi, organisé en partenariat avec le SDEA et la Chambre d’agriculture d’Alsace, a été consacré à la présentation des couverts et des résultats des méthodes MERCI (mesure de la biomasse) réalisées, ainsi qu’à la mise en valeur des différentes espèces utilisées dans les mélanges grâce à un herbier. La journée s’est clôturée par une démonstration de roulage des couverts avec 5 matériels présentés par les concessionnaires locaux.
Résultats des essais
Les résultats des essais réalisés sont à retrouver dans le document ci-dessous.