Le désherbage mécanique fait parler de lui
Publié le
Vendredi 19 janvier, le projet OPTIMATAE a rassemblé des animateurs et animatrices de Cuma pour travailler sur l'accompagnement des agriculteurs aux pratiques de désherbage mécanique.
Le groupe de travail a commencé par un partage collectif des constats des animateurs sur le terrain, de leurs pratiques en termes de conseil sur le désherbage mécanique et de leurs difficultés et questions. Ces partages ont été complétés par les deux animatrices du groupe, Betille Thareau de l’ESA d’Angers et Claire Ruault du Gerdal, qui ont présenté les retours des enquêtes des étudiants de l’ESA d’Angers réalisées auprès de conseillers et d’agriculteurs de Cuma en novembre 2022.
Le groupe a ensuite travaillé sur les moyens, les outils, les ressources ou les méthodes permettant d’améliorer l’accompagnement au développement du désherbage mécanique.
Une synthèse compilant l’ensemble de ce travail sera diffusée prochainement et permettra aux partenaires du projet OPTIMATAE de construire les ressources adéquates pour outiller les animateurs et conseillers de Cuma en matière d’accompagnement sur ces pratiques.
OPTIMATAE – Pour l’OPTImisation du MATériel au service de l’Agro-Ecologie : le désherbage mécanique, est lauréat de l’Appel à projet Ecophyto 2021.
Plus d’informations sur le projet
OPTIMATAE
2022-2025
Favoriser l’utilisation d’outils de désherbage mécanique, pour réduire le recours aux produits pharmaceutiques.