Le Délégué ministériel à l’ESS en visite dans le réseau Cuma
Publié le
Le Délégué Ministériel à l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), Maxime Baduel, est venu à la rencontre du réseau Cuma le 2 mai, dans le cadre d’un déplacement d’une journée dans l’Isère. Un signal fort pour des Cuma qui se reconnaissent pleinement de l’économie sociale et solidaire de par leurs statuts et leurs actions.
Interview de Maxime Baduel
Visite de la Cuma de Thodure
La visite de la Cuma de Thodure dans l’Isère, à laquelle se sont joints les agricultrices et agriculteurs de la Cuma du Piedmont, a permis de montrer ce que produit concrètement l’entraide agricole. Avec plus de 10 000 coopératives, le réseau Cuma est un des réseaux coopératifs les plus importants. Si le partage de matériel est la mission première des Cuma, celles-ci ont de plus en plus un rôle territorial à travers la production d’énergie, leurs engagements en matière de transition écologique, ou encore l’alimentation solidaire.
Pour Philippe Martinot, secrétaire général de la FNCuma, “nous sommes des coopératives hybrides sur bien des aspects, et notre impact positif est multiple que ce soit sur le renouvellement des générations en agriculture, la diffusion de pratiques vertueuses et le lien entre agriculture et société. Nous avons besoin de donner à voir que nous sommes plus que la mise en commun de matériels agricoles”.
Partenariat avec la Banque alimentaire de l’Isère
A cette occasion, la Fédération des Cuma de l’Isère et Savoie a présenté son partenariat fructueux avec la Banque alimentaire du territoire. La Fédération locale identifie les producteurs ayant des invendus ou encore des légumes moches pour mettre à disposition ces produits auprès de la Banque alimentaire. Elle coordonne des sessions de glanage et de ramassage de produits chez les agriculteurs. Les exploitations en Cuma peuvent également contractualiser avec la Banque alimentaire pour des ventes de produits frais.
Pour Emeric Barbier, président de la Fédération locale des Cuma “notre partenariat avec la Banque alimentaire est gagnant-gagnant pour les producteurs et les bénéficiaires de l’aide alimentaire, cela démontre le potentiel que nous pouvons avoir en nous alliant”.
“Nous souhaitons que cette visite permette aux politiques publiques d’appréhender les enjeux des Cuma qui ne s’arrêtent pas à l’agriculture. Quand nous portons, dans le projet de loi d’orientation agricole, une mesure pour qu’adhérent dans nos coopératives les collectivités territoriales ou les associations, ou encore lorsque nous défendons la création d’un volontariat agricole, c’est à la coopération territoriale et aux politiques d’engagement, que nous nous adressons” souligne Philippe Martinot. “Le déplacement du Délégué Ministériel à l’ESS dans notre réseau est une reconnaissance de cette identité des Cuma, agricole et solidaire”, conclut le Secrétaire Général de la FNCuma.
Focus et chiffres
La Cuma de Thodure
Date de création : 1985
Descriptif : La CUMA de Thodure rayonne sur 11 communes. Elle permet à la vingtaine d’adhérent·es de mutualiser environ 85 matériels diversifiés, ainsi que des bâtiments et un atelier de mécanique. Cette dernière a obtenu une labellisation GIEE en 2023 pour favoriser la transition agro-écologique via les couverts végétaux et la fertilité des sols.
Activités : Présence de bâtiments et d’une aire de lavage. Au niveau des matériels: tracteurs, désherbage mécanique, travail du sol, cultures… 85 matériels avec une valeur de parc de 1,724 millions d’euros.
Nombre d’agricultrices et d’agriculteurs adhérents : 23 dont un groupe en “CUMA intégrale “ (plus de 80% des charges de mécanisation de l’exploitation sont confiées à la CUMA).
La Cuma du Piedmont
Date de création : 1985
Descriptif : La CUMA du Piedmont rayonne sur 2 départements, 28 communes en Isère et 10 communes dans la Drôme, le département voisin. Elle permet aux 90 adhérent·es de mutualiser une soixantaine de matériels, pour une valeur du parc de 1,792 millions d’euros.
Activités : Présence de bâtiments et d’une aire de lavage. Au niveau des matériels: une section polyculture élevage (épandage, travail du sol…) et une section nucicole (ramasseuses à noix…) . Cette CUMA mutualise également des automoteurs (ensileuses, moissonneuse batteuse). et 3 salariés à plein temps pour apporter du service aux exploitations adhérentes.
Nombre d’agricultrices et d’agriculteurs adhérents : 94 exploitations adhérentes.
Projet “Mieux manger pour tous” Banques alimentaires/ FDCuma
Le début du partenariat Fédération des Cuma 38 et Banques alimentaires (BA38) a commencé avec le projet CATALYSEUR-FNCuma, lauréat du plan de relance sur l’alimentation solidaire.
Les relations se sont resserrées par la suite. Lorsque la BA38 est revenue vers la Fédération des Cuma pour proposer un partenariat, les élus du 38 ont immédiatement accepté en voyant l’intérêt de :
- faire jouer le rôle solidaire et acteur du territoire de la Cuma
- participer à une action solidaire en faveur des plus démunis, et lutter contre la précarité et gaspillage alimentaire
- amener de la visibilité au milieu agricole , via les Cuma
Ce projet pilote va conduire à :
- identifier des producteurs ayant des invendus/ retours de marché / légumes moches etc… et les met en contact avec les BA
- coordonner des sessions de glanage / collecte / ramassage de produits chez les agriculteurs
- identifier des exploitations avec lesquelles la BA peut contractualiser des ventes de produits frais (fruits, légumes, produits laitiers en priorité)
Pour donner une idée du volume: actuellement, la Banque alimentaire de l’Isère achète 10 tonnes de produits par semaine à des producteurs isérois.