Lancement de la première chaire de recherche sur le design de la décision
Publié le
Les partenaires souhaitent inventer les outils et les instruments qui soutiendront des processus décisionnels créatifs et équitables.
CY école de design, la MAIF, la FNCuma (Fédération Nationale des Cuma), le Lab 110 Bis, le lab du ministère de l’Éducation nationale, ARTEM INFORMATION & STRATEGIES et le Lab SNCF Impact ont lancé, le 3 mai 2024, la première chaire de recherche sur le design de la décision dans les somptueux locaux de la MAIF.
Au cœur du projet de l’école, le design de la décision constitue un objet de recherche radicalement novateur, transversal, stratégique et impactant.
Avec les partenaires du projet, sous la direction de Giulia Marcocchia, PhD, et avec le soutien de toute l’équipe de recherche dirigée par Annie GENTES, l’école souhaite explorer et structurer un espace de recherche riche tout en produisant de nouveaux outils et méthodes pour le design du 21e siècle.
A propos de la Chaire
La Chaire du Design de la Décision réunit :
- des acteurs économiques et sociaux : entreprises privées, institutions publiques, coopératives, associations et compagnies d’assurance avec des processus de décision hétérogènes. Les partenaires souhaitent développer des outils leur permettant de prendre des décisions plus justes, plus durables, plus agiles et plus créatives.
- une équipe de recherche pluridisciplinaire qui s’intéresse à la théorie du choix social, à l’analyse des stratégies de plateforme, à l’étude des cultures décisionnelles et à l’analyse de leurs supports. Notre objectif est de créer une dynamique entre les disciplines – une in-discipline du design – pour co-construire des théories, des méthodes et des outils pour la recherche et le design au service de la durabilité et de la justice.
- des concepteurs et des développeurs prêts à appliquer des idées et à incorporer des hypothèses dans des prototypes qui nous permettront de proposer une « boîte à outils » pour la conception de décisions.
Ils travaillent dans le paradigme de la « recherche interventionnelle- lien externe », qui soutient des projets opérationnels publics et privés.
Découvrez les missions de la Chaire en cliquant ici