La médiation : un outil pour résoudre vos situations conflictuelles

  • Emploi - RH
  • Gouvernance

Publié le

Tous les groupes vivent des épisodes compliqués et les tensions qui en découlent sont parfois trop fortes et/ou trop longues pour que la vie du groupe continue comme avant.

Les émotions de chacun ont pris le dessus et à chaque rencontre c’est l’escalade. La médiation collective est l’outil qui peut résoudre votre conflit et apaiser ces tensions.

Comment la mettre en place dans votre cuma ?


Le conflit doit exister. C’est en effet logique mais cela implique que les parties sont conscientes qu’un conflit existe, une gêne où « l’on ne dit plus ce que l’on pense ». Les personnes concernées doivent être prêtes à se lancer dans cette médiation.

Plusieurs étapes dans le processus existent.

Après une communication collective sur le fonctionnement et les règles communes de la médiation (dont la confidentialité), le médiateur reçoit par la suite les personnes individuellement. Chaque conflit est différent et c’est cette écoute attentive qui permettra de choisir le chemin à emprunter pour résoudre le conflit.

Quel que soit ce chemin emprunté, l’écoute bienveillante de l’autre est obligatoire. Cela ne signifie pas que vous d’accord mais l’on doit écouter pourquoi la position de l’autre est ainsi.

Il y a toujours une bonne raison et souvent elle n’a jamais été évoquée devant le groupe.


Au troisième rendez-vous des solutions vont se dessiner avec les parties pour résoudre ces situations conflictuelles. Elles seront de différentes
formes et adaptées pour continuer à travailler ensemble ou trouver un
accord acceptable de tous pour stopper la relation. Ce sont les personnes
qui décident.


Vous souhaitez mettre en place une médiation : contactez votre fédération de Cuma !