La FNCuma s’associe à RESOLIS pour outiller les PAT

  • Alimentation - Circuits courts
  • Innovation

Publié le

La FNCuma et l’association RESOLIS sont lauréates du Programme National pour l'Alimentation (PNA), sur le volet “Essaimage”, pour leur projet “Etude des outils de transformation agroalimentaire au service des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)” (2021-2023).

Par l’identification et le partage de connaissance de dispositifs de transformation innovants, notamment développés en collectifs, la FNCuma et RESOLIS s’attacheront, durant les deux années du projet (2022-2023) à appuyer la réflexion sur les besoins et stratégies de transformation des projets alimentaires territoriaux (PAT). À partir de l’étude d’expériences ayant fait leurs preuves, ce projet est destiné à montrer la diversité des possibles en matière de transformation, de façon à aider les PAT à trouver la solution la plus adaptée : outils de transformation itinérants, mobiles, collectifs, coopératifs, individuels… 

Cette boîte à outils qui sera créée et partagée sur une plateforme numérique, vise à  favoriser l’essaimage d’initiatives exemplaires de transformation alimentaire observées en France métropolitaine.  

Appel à contribution du réseau CUMA 

La première étape du projet sera de recenser l’ensemble des dispositifs de transformation qui existent aujourd’hui en Cuma.

Afin d’être le plus exhaustif possible dans ce travail de “traque à l’innovation” sur les ateliers de transformation en collectif, dans une optique d’essaimage, la FNCuma invite toutes les personnes du réseau Cuma à nous faire part des démarches et projets dont vous avez connaissance. 

A propos de RESOLIS 

RESOLIS est une association qui accompagne depuis 2013 les territoires sur les enjeux de re-territorialisation et de développement d’une alimentation responsable et durable via la valorisation des initiatives de transition pionnières locales. 

En mettant à disposition ces informations objectives et qualifiées sur une plateforme ouverte et accessible à tous, RESOLIS entend contribuer à la mémoire de l’action sociale et humanitaire, encourager le travail inter-associatif ou encore inspirer des projets de recherches.