La FNCuma rencontre Annie Genevard, ministre de l’Agriculture

  • Syndical - Influence

Publié le

Bilan d'un premier échange d'une rencontre nécessaire à la représentation des Cuma au plus haut niveau de l'Etat

Annie Genevard Cuma FNCuma

La FNCuma a rencontré le 4 février 2025 la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Un premier dialogue encourageant pour construire une relation de travail, dans un contexte politique qui reste toutefois incertain.

Parmi les mesures que notre fédération défend, et dans la lignée de notre plaidoyer en faveur d’une mécanisation responsable de l’agriculture, nous avons porter la demande d’ouverture d’un Varenne de la machine. Compétitivité, transitions, décarbonation, il n’y a pas un enjeu agricole qui n’ait pas son volet machine, et nous avons besoin de tracer un cap collectif.

Alors que s’ouvre la séance publique PLOA nous nous félicitons de l’adoption de notre proposition en faveur d’un volontariat agricole, qui a reçu le soutien du Gouvernement. Renouveler les générations en agriculture passera avec des dispositifs faisant plus de lien entre société et agriculture. Nous serons également attentif au maintien d’un volet mécanisation dans le diagnostic modulaire créé pour les nouveaux installés.

Il reste du chemin à faire pour simplifier la vie des Cuma sur d’autres mesures très attendues. Nous espérons pouvoir compter sur l’engagement de Madame la Ministre sur la simplification, elle qui en a fait un cheval de bataille lors de ses vœux au monde agricole.