La Cuma La Voie Verte ouvre ses portes aux élèves

  • Jeunes - Installation - transmission
  • Journée portes ouvertes

Publié le

Cela fait plusieurs années que la Fédération des cuma dans le Morbihan n’avait pas entrepris d’action “portes ouvertes écoles”. La fusion à l’échelle régionale a permis un regain de dynamisme tant au niveau politique qu’opérationnel.

portes ouvertes Cuma de la voie verte

L’objectif pour les cuma est primordial, il s’agit d’anticiper leur avenir dès maintenant. La cuma La Voie Verte a d’ailleurs largement souhaité mettre en avant cet aspect : une cuma c’est avant tout des hommes et des femmes. Et les adhérents de demain, ce sont les jeunes d’aujourd’hui. Comment renouveler les générations ? Pour y répondre, la Fédération des Cuma de Bretagne a lancé une de ses premières actions régionales en ouvrant les portes d’une Cuma bénévole dans chaque département au cours du mois de janvier. 

Déléguer les chantiers à la Cuma pour se consacrer à son élevage

                                                                                                                                           
Dans le Morbihan, c’est la cuma La Voie Verte qui s’est portée volontaire pour illustrer le fonctionnement d’une Cuma. Une centaine d’élèves des établissements La Touche (56), Le Gros Chêne (56) et la MFR La Rouvraie (35) sont venus visiter la cuma le jeudi 26 janvier à Loyat. La visite s’organisait autour de trois ateliers animés en trinôme par des adhérents de la cuma, des salariés et des animatrices de la fédération.

A travers ces différents ateliers, les jeunes ont pu découvrir le fonctionnement coopératif, ses principes, ses devoirs, mais aussi comment une cuma intégrale proposant un service complet à ses adhérents, s’organise au quotidien. L’accent était mis sur la délégation du travail car c’est la particularité de cette cuma dans laquelle les adhérents souhaitent consacrer davantage de temps sur leur élevage plutôt qu’à monter sur un tracteur.

Dans mon parcours d’installation, je cherchais une exploitation sur laquelle il n’y avait pas de matériel. Pour des raisons économiques d’une part, mais également pour des raisons d’appétences professionnelles. Ce qui me passionne, c’est le suivi du troupeau, pas les travaux des champs. En confiant la réalisation de ces derniers aux chauffeurs de la cuma, je m’assure que cela sera bien fait et en tout cas mieux que par moi-même” témoigne Florian, un jeune adhérent, installé depuis un an en bovins lait à Loyat.

Sur l’atelier machinisme, Pascal, producteur de lait également, Ewen, jeune chauffeur à la cuma et Mathilde, animatrice, présentent un outil pour un travail du sol superficiel, le Compil Duro. A travers l’outil, ils questionnent les pratiques agronomiques autour du (non) travail du sol : pourquoi travailler le sol ? Pourquoi réduire le travail du sol ? Les contraintes ainsi que les différents leviers. En cuma, il est parfois plus facile d’expérimenter de nouvelles techniques culturales, tout d’abord parce que le groupe favorise l’échange, le partage, mais aussi parce que les investissements sont moins risqués en mutualisant les coûts. La disponibilité d’un matériel en cuma peut inciter de nouveaux utilisateurs. Le collectif peut donc être un véritable levier pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus durables.

La solidarité, ciment du collectif cuma

Devant les jeunes qui sont présents, et dont la plupart souhaitent s’installer dans quelques années, Michel le président de la Cuma interpelle : “Il ne faut pas négliger l’isolement dans la profession, les temps ne sont pas faciles, les exploitations sont de plus en plus importantes et la charge de travail également. La cuma, c’est une coopérative à taille humaine, qui permet aux agriculteurs d’un même territoire de se connaître, d’avoir des moments conviviaux, de s’entraider. L’aspect humain finalement c’est le plus important.” 

La Voie Verte embauche

La visite se conclut par la diffusion d’un film réalisé par la cuma mettant en scène Benoît l’un de ses chauffeurs. Ce dernier y parle de son parcours, de la passion de son métier avec une sincérité qui invite à l’écouter jusqu’au bout. Les images, tournées par le collectif Vega, illustrent une saison entière des chantiers réalisés par la cuma. On vous incite à découvrir la vidéo.
Et si certains sont intéressés, un poste de chauffeur est à pourvoir à la cuma dès que possible.

Chiffres clés de la Cuma la Voie Verte :
12 adhérents
200 300 euros de chiffre d’affaires
2 salariés permanents
5 secteurs d’activité en chantier complet : moisson, récolte de l’herbe, travail du sol, semis, activité diverses