La CUMA de Pollionnay : vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

  • GIEE
  • Pratiques agricoles

Publié le

La Cuma de Pollionnay, labellisée GIEE entre 2016 et 2024, s'était réunie une dernière fois au printemps pour retracer leur parcours et leurs apprentissages tout au long de leur projet. Voici leurs retours d'expériences.

La Cuma de Pollionnay (69) n’est pas seulement connue pour son bâtiment pour le séchage collectif des fourrages… Composée de « polyculteurs/polycultrices, éleveurs/éleveuses » principalement installés en bovin lait, certains en bio, d’autres en conventionnel, la Cuma a été labellisée GIEE entre octobre 2016 et avril 2024.

🌱🐄💡 Ensemble, le collectif s’était alors mis en quête de solutions innovantes pour viser l’autonomie protéique des exploitations dans un contexte local de sécheresses récurrentes. Accompagné par le réseau Cuma et ses partenaires (notamment Mickaël Coquard de Rhône Conseil Élevage), le collectif a expérimenté 🧪, a observé chez les autres 🔬, s’est posé mille questions ⁉️, s’est confronté à des échecs ❌, puis a échangé au sein du groupe 💬 et enfin il a trouvé des clés de compréhension 🔑, a capitalisé ses résultats 📊 et a essaimé ses apprentissages 🎈.

À l’issue du projet, des fiches retraçant le retour d’expériences des éleveurs et éleveuses du collectif ont été produites sur 4 thématiques :

  1. 🍀 5 années d’essais de mélanges prairiaux multispécifiques (2018-2023) : consulter la fiche
  2. 💧 Impact de l’irrigation sur la qualité de récolte de la luzerne : consulter la fiche
  3. 🚜 Différentes méthodes d’implantation des prairies temporaires : consulter la fiche
  4. 🐄 Bonnes pratiques pour la régénération des prairies naturelles : consulter la fiche

Retrouvez l’ensemble des livrables produits dans le cadre de ce projet GIEE sur rd-agri.fr.

🤓 Après 8 années en GIEE, la dynamique du collectif pour la recherche de solutions agroécologiques pour faire face aux dérèglements climatiques ne s’est pas éteinte et donc la Cuma de Pollionnay : vous n’avez pas fini d’en entendre parler…

📌 Vous retrouverez prochainement Jean-Baptiste Coquard et Anthony Pilaud, jeunes agriculteurs de la Cuma, témoigner sur les ondes de Radio Fourrages (aux côtés de Frédéric Berthet de l’ancien GIEE ligérien de la Cuma de Saint-Bonnet-le-Château)

📌 Vous les suivrez aussi dans leurs aventures au sein du projet Cap Protéines + dans lequel la FRCuma AuRA est partenaire et accompagne 3 groupes d’éleveurs et d’éleveuses autour des questions d’autonomie protéique des élevages, dont la Cuma de Pollionnay (+ d’infos à venir prochainement sur ce projet).

📌 Et vous en entendrez parler à travers les travaux de thèse de Blandine Passemard (Chargée de mission) puisqu’elle les suit de très près et même jusque dans leurs tracteurs.

À suivre donc ?

🌱 Vous avez aussi envie d’être accompagné pour réfléchir ensemble et changer de pratiques ? N’hésitez pas à contacter la FRCuma AuRA pour répondre à vos besoins.