Fraude au fournisseur : Attention prudence !

  • Réglementation-Juridique

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Il nous a été signalé un cas de "fraude au fournisseur" au sein d'une Cuma. Décryptage et conseils pour prévenir ce type d'arnaque et réagir en cas de fraude constatée.

fraude Cuma

En 2022, 69 % des entreprises disent avoir été victimes d’une tentative de fraude selon le Baromètre Fraude et Cybercriminalité 2022. Notamment, l’arnaque intitulée « fraude au fournisseur » ou fraude au « changement de RIB » est une des fraudes les plus courantes en entreprise.  

La technique du fraudeur envers les Cuma :  

Le fraudeur récolte un maximum d’informations sur un fournisseur de la Cuma, dans le but de se faire passer pour lui, d’être crédible. Puis, il crée une adresse email qui ressemble à celle du véritable fournisseur ou pirate la messagerie de celui-ci. Ensuite, il s’adresse à la Cuma et l’informe d’un changement de banque (par email ou par téléphone). Le fraudeur transmet ainsi  un nouveau RIB sur lequel il demande un règlement des prochaines factures.  Le fraudeur usurpe ainsi l’identité d’un fournisseur de la Cuma, dans le but de faire modifier le RIB de règlement de factures, puis d’attendre le règlement de la prochaine facture ou d’en demander le versement vers un IBAN frauduleux.

Attention : Si la Cuma effectue le paiement vers l’IBAN du fraudeur, elle ne paye donc pas la bonne entité. Par conséquent, elle demeure engagée envers le fournisseur ou partenaire initial dont l’identité a été usurpée. Ainsi, même si elle a payé une première fois, elle devra verser une deuxième fois le montant de la somme due.  

Cette arnaque peut ainsi avoir un impact financier non négligeable sur la Cuma. Par ailleurs, les chances de recouvrement des sommes déjà versées vers un IBAN frauduleux sont faibles.  

Comment se prémunir de cette arnaque ? 

Comment déjouer la fraude ? 

 
Que faire en cas d’escroquerie avérée ? 

Quelle est la différence entre la fraude au président et la fraude au fournisseur ?

Ces deux types d’arnaque reposent sur l’usurpation d’identité et l’escroquerie financière, mais elles se distinguent sur leur mode opératoire. 

La fraude au président consiste pour le fraudeur à usurper l’identité d’un dirigeant de la société. Il contacte alors une personne stratégique, à même de réaliser des virements, comme un comptable ou un membre du Bureau. Il lui intime ensuite de réaliser un virement « urgent et confidentiel ». Le but est d’amener la personne visée au sein de la société à baisser la garde et à exécuter le virement sans attendre.