Évaluation multicritère de systèmes de grande culture en travail du sol réduit et sans glyphosate
Publié le
Des systèmes agricoles sans glyphosate, c'est possible? C'est ce qu'étudient les partenaires du projet Aliage. Focus ici sur les résultats de l'expérimentation de l'école d'ingénieurs de Purpan.
Des systèmes de culture alternatifs à la monoculture de maïs irriguée sont mis en place depuis 2011 sur la station d’expérimentations agronomiques du Campus de Lamothes, appartenant à l’école d’ingénieurs de Purpan (Toulouse).
Dans le cadre du projet Aliage, deux systèmes de culture en rotation incluant du maïs, l’un avec aucun travail du sol et maintien des IFT herbicides (0TS), l’autre avec un travail du sol léger autorisé et un objectif de réduction de l’IFT total de -50% (TS) ont été prototypé lors d’un atelier de co-conception regroupant des chercheurs, des techniciens et des agriculteurs le 27 mars 2023 dont vous pouvez retrouver le déroulé ci-dessous.
Ces systèmes de culture ont été conçus selon l’objectif suivant :
Maîtrise des adventices et gestion des couverts dans un système de grande culture en ACS sans glyphosate.
Ces systèmes « Aliage » ont été évalués ex ante, c’est-à-dire avant la mise en expérimentation au champ, sur la base d’indicateurs renseignés à dires d’experts en fonction des systèmes de culture co-conçus lors de l’atelier, afin de déterminer le système le plus prometteur à expérimenter ensuite en conditions réelles au champ. Leurs performances ont également été comparées à un système en monoculture de maïs sert de référence (REF_GRAIN).
Au vu des résultats de l’évaluation ex ante et de la faisabilité technique, c’est le prototype « TS » qui a été mis en place sur la plateforme expérimentale. En effet, le système TS remplit en théorie les objectifs initiaux :
- – 50 % d’IFT
- Baisse Irrigation
- Réduction GES
- Rentabilité
Cette évaluation ex ante des systèmes du culture doit être interprétée avec précaution et sera complétée d’une évaluation ex post (après mise en test en conditions réelles) en y incluant des indicateurs agronomiques (rendement, biomasse d’adventices) et environnementaux (impacts sur la qualité de l’eau). La mise en place du prototype choisi et son suivi au fil des années permettra de mieux cerner sa pertinence vis-à-vis des objectifs de réduction de travail du sol et de suppression du glyphosate.