Évaluation multicritère de systèmes de grande culture en travail du sol réduit et sans glyphosate

  • Agroécologie
  • ALIAGE
  • Sortir des pesticides

Publié le

Des systèmes agricoles sans glyphosate, c'est possible? C'est ce qu'étudient les partenaires du projet Aliage. Focus ici sur les résultats de l'expérimentation de l'école d'ingénieurs de Purpan.

Des systèmes de culture alternatifs à la monoculture de maïs irriguée sont mis en place depuis 2011 sur la station d’expérimentations agronomiques du Campus de Lamothes, appartenant à l’école d’ingénieurs de Purpan (Toulouse).

Dans le cadre du projet Aliage, deux systèmes de culture en rotation incluant du maïs, l’un avec aucun travail du sol et maintien des IFT herbicides (0TS), l’autre avec un travail du sol léger autorisé et un objectif de réduction de l’IFT total de -50% (TS) ont été prototypé lors d’un atelier de co-conception regroupant des chercheurs, des techniciens et des agriculteurs le 27 mars 2023 dont vous pouvez retrouver le déroulé ci-dessous. 

Ces systèmes de culture ont été conçus selon l’objectif suivant :

Maîtrise des adventices et gestion des couverts dans un système de grande culture en ACS sans glyphosate.

Ces systèmes « Aliage » ont été évalués ex ante, c’est-à-dire avant la mise en expérimentation au champ, sur la base d’indicateurs renseignés à dires d’experts en fonction des systèmes de culture co-conçus lors de l’atelier, afin de déterminer le système le plus prometteur à expérimenter ensuite en conditions réelles au champ. Leurs performances ont également été comparées à un système en monoculture de maïs sert de référence (REF_GRAIN). 

Au vu des résultats de l’évaluation ex ante et de la faisabilité technique, c’est le prototype « TS » qui a été mis en place sur la plateforme expérimentale. En effet, le système TS remplit en théorie les objectifs initiaux : 

Cette évaluation ex ante des systèmes du culture doit être interprétée avec précaution et sera complétée d’une évaluation ex post (après mise en test en conditions réelles) en y incluant des indicateurs agronomiques (rendement, biomasse d’adventices) et environnementaux (impacts sur la qualité de l’eau).  La mise en place du prototype choisi et son suivi au fil des années permettra de mieux cerner sa pertinence vis-à-vis des objectifs de réduction de travail du sol et de suppression du glyphosate.

Plus d’informations sur le projet

Coquelicot

ALIAGE

2022-2025

Détecter des pratiques innovantes et accompagner les agriculteurs dans la recherche de solutions visant à se passer de l’utilisation du glyphosate.

Les actualités du projet

Viticulture

Des cultures sans glyphosate, quelles avancées ?

Sur quoi les agriculteurs innovent-ils pour ne plus être contraint d’avoir recours au glyphosate ? C'est une des questions explorée dans le projet Aliage, au travers d’une traque aux innovations effectuée entre février 2022 et août 2023, dont voici les premiers résultats.

05 novembre 2024

  • National
Sortir des pesticides

Le réseau Cuma s’engage pour réduire les phyto !

Depuis 2012, l’agroécologie est devenue un fil rouge des actions portées par le Réseau Cuma, les collectifs étant des leviers pour accélérer les transitions agricoles. Cela se matérialise par les engagements du réseau mais aussi les projets qu’il porte et décroche. Zoom sur ceux destinés à réduire l’usage des phytos pour lesquels le réseau est lauréat.

05 septembre 2022

  • National
Sortir des pesticides

Le Projet ALIAGE est lauréat !

Le projet ALIAGE est lauréat de l'appel à projets de recherche d’alternatives à l’usage d’herbicides à base de glyphosate pour l’année 2021.

30 août 2021

  • National