Évaluation multicritère de systèmes de grande culture en travail du sol réduit et sans glyphosate
Agroécologie
ALIAGE
Sortir des pesticides
Publié le
Des systèmes agricoles sans glyphosate, c'est possible? C'est ce qu'étudient les partenaires du projet Aliage. Focus ici sur les résultats de l'expérimentation de l'école d'ingénieurs de Purpan.
Partager l'article :
Des systèmes de culture alternatifs à la monoculture de maïs irriguée sont mis en place depuis 2011 sur la station d’expérimentations agronomiques du Campus de Lamothes, appartenant à l’école d’ingénieurs de Purpan (Toulouse).
Dans le cadre du projet Aliage, deux systèmes de culture en rotation incluant du maïs, l’un avec aucun travail du sol et maintien des IFT herbicides (0TS), l’autre avec un travail du sol léger autorisé et un objectif de réduction de l’IFT total de -50% (TS) ont été prototypé lors d’un atelier de co-conception regroupant des chercheurs, des techniciens et des agriculteurs le 27 mars 2023 dont vous pouvez retrouver le déroulé ci-dessous.
Ces systèmes de culture ont été conçus selon l’objectif suivant :
Maîtrise des adventices et gestion des couverts dans un système de grande culture en ACS sans glyphosate.
Ces systèmes « Aliage » ont été évalués ex ante, c’est-à-dire avant la mise en expérimentation au champ, sur la base d’indicateurs renseignés à dires d’experts en fonction des systèmes de culture co-conçus lors de l’atelier, afin de déterminer le système le plus prometteur à expérimenter ensuite en conditions réelles au champ. Leurs performances ont également été comparées à un système en monoculture de maïs sert de référence (REF_GRAIN).
Au vu des résultats de l’évaluation ex ante et de la faisabilité technique, c’est le prototype « TS » qui a été mis en place sur la plateforme expérimentale. En effet, le système TS remplit en théorie les objectifs initiaux :
– 50 % d’IFT
Baisse Irrigation
Réduction GES
Rentabilité
Cette évaluation ex ante des systèmes du culture doit être interprétée avec précaution et sera complétée d’une évaluation ex post (après mise en test en conditions réelles) en y incluant des indicateurs agronomiques (rendement, biomasse d’adventices) et environnementaux (impacts sur la qualité de l’eau). La mise en place du prototype choisi et son suivi au fil des années permettra de mieux cerner sa pertinence vis-à-vis des objectifs de réduction de travail du sol et de suppression du glyphosate.
Mardi 4 février 2025 s’est tenu le séminaire de (presque) fin du projet ALIAGE. Débuté en 2022, il était temps de restituer aux agriculteurs et agricultrices les premières conclusions de ce projet, qui visait à s’appuyer sur les innovations couplées d'agriculteurs pour soutenir l'émergence de systèmes agricoles sans glyphosate.
Sur quoi les agriculteurs innovent-ils pour ne plus être contraint d’avoir recours au glyphosate ? C'est une des questions explorée dans le projet Aliage, au travers d’une traque aux innovations effectuée entre février 2022 et août 2023, dont voici les premiers résultats.
Depuis 2012, l’agroécologie est devenue un fil rouge des actions portées par le Réseau Cuma, les collectifs étant des leviers pour accélérer les transitions agricoles. Cela se matérialise par les engagements du réseau mais aussi les projets qu’il porte et décroche. Zoom sur ceux destinés à réduire l’usage des phytos pour lesquels le réseau est lauréat.
Le projet ALIAGE est lauréat de l'appel à projets de recherche d’alternatives à l’usage d’herbicides à base de glyphosate pour l’année 2021.
30 août 2021
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.