Deux ans d’essais agronomiques de cultures associées à base de lentilles
Publié le
En 2023, un collectif d’agriculteurs de la région angevine démarrait une série d’expérimentations grandeur nature sur des cultures associées à base de lentilles, dans le but de les commercialiser auprès de la restauration collective locale. Un an plus tard, les orientations du groupe ont évolué.
Le groupe est composé de sept agriculteurs, tous en agriculture biologique et tous en Cuma, situés dans le Maine-et-Loire.
De nouveaux essais agronomiques
En décembre 2023, un atelier de restitution a été organisé pour présenter les résultats de cette campagne et faire le point sur l’organisation du projet. En janvier 2024, des rencontres individuelles ont été animées par Laurent BEDOUSSAC (ENSFEA-INRAE) et Céline LE GARDIEN (GABBAnjou) avec chacun des agriculteurs pour co-concevoir les itinéraires techniques de lentille associée à implanter en 2024 sur leur ferme en fonction des objectifs propres à chaque agriculteur et des possibilités aussi bien matérielles qu’agronomiques. Sur la base d’échanges d’expériences et des résultats obtenus en 2023, des prototypes d’itinéraires techniques ont été définis à l’issue de ces rencontres à savoir les espèces à associer, les densités de semis et les modalités d’implantation.
Margot Petit est arrivée en stage en février 2024 pour suivre finement les essais : semis, densité, taux de germination, taux de levée, biomasse totale, adventices, hauteur, verse, tous ces indicateurs sont passés au crible.
Des tests après récolte de gestion des bruches ont également été réalisés, pour améliorer la qualité des cultures récoltées.
Projet d’achat d’un trieur optique
Le projet de trieur optique, dont l’installation était initialement prévue pour décembre 2023, a été retardé en raison des préoccupations des agriculteurs concernant la charge de travail et les changements structurels induits par ce nouvel outil. Le groupe doit encore affiner la logistique et l’organisation autour de ce projet, en évaluant le temps de travail nécessaire à la maîtrise du trieur optique, les travaux d’aménagement de la ferme, l’augmentation du trafic (benne, remorque) et du nombre de personnes sur l’exploitation accueillant l’outil, etc.
Poursuite des discussions avec la restauration collective
En novembre 2023, des tests de recettes ont été réalisés par un acteur de la restauration collective, sur la base d’un lot de 300 kg de lentilles. Une visite des locaux de la cuisine a également été réalisée entre les partenaires du projet. Cependant, ce projet n’a pas encore abouti en raison de modifications importantes des conditions de marché public de la restauration collective, auxquelles les agriculteurs n’ont pas eu le temps de s’adapter.
Le GABB a repris le développement de la réflexion en répertoriant les offres des producteurs et explorant les opportunités de marché local au-delà de la restauration collective. Les échanges avec les acteurs locaux des territoires sont encore à poursuivre pour accompagner les agriculteurs dans leurs objectifs.
Plus d’informations sur le projet
INTERCROPVALUES
2022-2026
Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.