Cultures associées : des premiers échanges fructueux dans le projet IntercropVALUES
Publié le
Les 14 et 15 mars, les membres du projet IntercropVALUES dédié aux 13 cas d’études de co-innovations autour des cultures associées se sont réunis près de Florence, en Italie. L'occasion de partager les visions des différents groupes autour des intérêts et enjeux des cultures associées.
Nous avons été accueillis par les partenaires italiens du projet, au Rete Semi Rurali, Association qui promeut la gestion dynamique et collective de la diversité agricole.
Les objectifs de ces deux jours d’échanges étaient de mieux se connaître entre pilotes des cas d’étude (CICS), et de planifier les activités des différents CICS pour l’année prochaine.
Objectifs atteints ! Les échanges ont permis d’identifier un large panel de sujets de réflexion pour le développement de chaînes de valeur basées sur les cultures associées. Chaque pilote de CICS a pu présenter les objectifs et enjeux de travail autour des associations de céréales et légumineuses : freins et leviers agronomiques, diversification des productions, créations de nouveaux produits et interactions avec les autres acteurs du territoire pour développer de nouvelles chaînes de valeurs.
Des interactions entre les 13 CICS du projet pourront venir nourrir les réflexions de chaque groupe et orienter les travaux de capitalisation du projet.
Plus d’informations sur le projet
INTERCROPVALUES
2022-2026
Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.