Cultures associées : 13 pays, 13 façons de procéder
Agroécologie
Agroéquipement
INTERCROPVALUES
Pratiques agricoles
Publié le
Le second workshop des 13 cas d'études du projet IntercropVALUES s'est déroulé du 23 au 25 avril à l'université de Kassel, en Allemagne. L'occasion de se partager les avancées de chacun autour des problématiques et des solutions trouvées pour cultiver et valoriser les cultures associées.
Partager l'article :
Mardi 24 avril, premier jour de travail, la journée a été dédiée à une mise à jour commune des avancées de chaque cas d’étude. Lorsque certains groupes travaillent sur les expérimentations de cultures associées de 2024, d’autres préparent les boulangers à travailler avec différents types de farines, d’autres encore créent des nouveaux contacts avec des coopératives pour faciliter la commercialisation des espèces produites.
Les pilotes ont pu s’interpeler les uns les autres sur les problématiques communes et les solutions trouvées… De quoi poursuivre les échanges pour les prochains mois !
Mercredi 24 avril, deuxième jour, après une visite des essais conduits par l’Université de Kassel sur les associations de cultures de blé et pois, les participants se sont attelés à une dégustation de pain dont la composition variait entre 0 et 7% de farine de pois. Salé, fruité, laiteux… les conséquences sur le goût sont impressionnantes !
La journée s’est poursuivie avec des partages d’expériences et des jeux de rôles pour s’approprier les outils de travail en collectif afin d’identifier les barrières et les leviers d’actions possibles sur les aspects techniques (agronomie, récolte et tri des semences, etc.) et organisationnels (implication des différents acteurs).
Jeudi 25 avril, troisième jour, il était déjà temps de dresser un bilan (positif !) de ce Workshop. Les participants ont partagé leur plan d’action pour la prochaine année et les indicateurs de réussite associés.
Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !
Plus d’informations sur le projet
INTERCROPVALUES
2022-2026
Exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture diversifiés, résilients, rentables et respectueux de l’environnement.
En 2023, un collectif d’agriculteurs de la région angevine démarrait une série d’expérimentations grandeur nature sur des cultures associées à base de lentilles, dans le but de les commercialiser auprès de la restauration collective locale. Un an plus tard, les orientations du groupe ont évolué.
Le projet européen IntercropVALUES vise à exploiter les avantages des cultures associées pour concevoir et gérer des systèmes de culture productifs, diversifiés, résilients, rentables, respectueux de l’environnement et acceptables par les agriculteurs et les acteurs de la chaîne agroalimentaire. L’un des 13 cas d’étude de ce projet regroupe sept agriculteurs, tous en agriculture biologique, dans la région angevine. Leur objectif commun à terme est d’intégrer les légumineuses et en particulier la lentille dans leurs systèmes de culture afin de les commercialiser localement en circuits courts ou auprès de la restauration collective.
Les 10, 11 et 12 septembre, les partenaires du projet IntercropValuES se sont réunis à l’Université Catholique de Louvain pour le consortium annuel. La FNCuma est engagée dans ce projet de recherche de grande envergure sur les cultures associées, porté par le Cirad, qui comprend 27 organisations participantes de 15 pays sur 3 continents !
Publié le 13 septembre 2024
National
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.