Comptabilité Socio-Environnementale, outil de dialogue du territoire

  • CARE/IDEA4
  • Changement climatique
  • Changement de pratiques

Publié le

La FNCuma et ses partenaires ont présenté les résultats de 2 ans d'expérimentation autour de la Comptabilité Socio-Environnementale, outil de dialogue sur le territoire d'Ille-et-Vilaine.

Aujourd’hui, le constat est réel, les agriculteurs sont au cœur de la production alimentaire, avec des impacts variés sur les ressources naturelles et humaines en fonction des types d’exploitation. Cependant, au-delà des modes de production qu’ils mettent en place, ils font face à une forte pression pour garantir des volumes suffisants, offrir plus de transparence, un respect de l’environnement… autant de demandes qui proviennent de l’opinion publique, les pouvoirs publics, les collectivités, les consommateurs et autres acteurs du territoire.

A quels objectifs la FNCuma a souhaité répondre ?

Dès 2021, sous l’impulsion de Michel Lemonnier, ancien élu national, la FNCuma a souhaité se saisir de cette problématique afin d’apporter des éléments sur : comment collectivement accompagner les agriculteurs et agricultrices dans la préservation de la nature et l’humain à l’échelle de la ferme ? et combien cela coûte concrètement ? 

C’est grâce à la Comptabilité Socio-Environnementale (CSE) que nous avons souhaité expérimenter et apporter des réponses avec 2 objectifs principaux à l’échelle du territoire d’Ille-et-Vilaine, à savoir : 

En effet, la CSE permet de prendre en compte la valeur réelle de l’exploitation sur le plan financier mais également environnemental et social.

Ensemble des capitaux pris en compte dans la réalisation de la CSE d’une ferme

Pour mener à bien cette expérimentation sur 2023-2024, la FNCuma s’est appuyée et associée à l’expérience de Fermes d’Avenir qui a su répondre, dès 2017, à ses questions de manière robuste au travers de la méthode C.A.R.E. de Comptabilité Socio-Environnementale (CSE) développée par la Chaire de Comptabilité Écologique d’AgroparisTech. Fort de cette expérience, Fermes d’Avenir a repris et adapté le couplage C.A.R.E et le diagnostic IDEA4 (développé par une équipe de chercheurs dont le Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux) pour le projet coordonné par la FNCuma.

Quels sont les grands enseignements de l’expérimentation ?

Comment les acteurs territoriaux (élus, ComCom, entreprises…) peuvent se saisir de la CSE pour faciliter la préservation de la Nature et de l’Homme sur leur territoire par les agriculteurs?

Se servir de la CSE :

Sur la base de ces éléments, les échanges du 7 novembre ont permis d’initier un dialogue sur le territoire sur la base de la CSE réalisée auprès des agriculteurs. Des acteurs ont prévu de se retrouver pour poursuivre les échanges pour informer davantage les élus et travailler dans l’accompagnement des agriculteurs.

Visite de la ferme d’un agriculteur-expérimentateur du projet, appartenant au réseau Cuma

La FNCuma remercie l’ensemble des partenaires techniques et scientifiques du projet : Fermes d’Avenir, le Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux, la Chaire de Comptabilité Ecologique, Adage 35, Agrobio 35, Trame, FPCuma Bretagne.

L’ensemble des partenaires tient à remercier la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation de France pour leur soutien financier au projet. 


Plus d’informations sur le projet

projet care/idea4 comptabilite elargie

CARE/IDEA4

2023-2024

Permettre aux exploitations agricoles, de prendre en compte de nouveaux facteurs comme l’environnement, dans l’élaboration de leur bilan comptable.

Les actualités du projet

Conseil & Accompagnement numérique

Comptabilité élargie – Du nouveau en 2024

Le projet de territoire (CARE/IDEA 4) a débuté sur les chapeaux de roue  ! Les expérimentations avec 5 nouveaux agriculteurs reprennent sur la comptabilité élargie.

09 avril 2024

  • National
Comptabilité Care
Innovation

Nouveau projet : CARE/IDEA4 ou la comptabilité élargie

Un nouveau projet vient de se lancer en Ille-et-Vilaine ! En lien avec la Fédération des Cuma de Bretagne et Michel Lemonnier, ancien référent AGC et administrateur FNCuma, mais aussi les réseaux Agrobio35, Adage35, Trame, le Centre d'Eco-développement de Villarceaux, Fermes d'Avenir et différents chercheurs.

09 mars 2023

  • National

Les ressources du projet