Bilan des projets MCDR : la transition agroécologique et l’innovation sociétale

  • Agroécologie
  • Innovation

Publié le

Face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux, comment les espaces ruraux s’intègrent-ils dans une nouvelle dynamique de développement territorial ?

Soutenus par le Réseau rural français dans le cadre de deux appels à projets, en 2015 et en 2018, les projets de Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR) ont apporté à cette problématique globale des réponses locales diversifiées, innovantes et multiples, placées sous le signe de la collaboration et de la solidarité. La FNCuma y a participé en portant deux grands programmes.

Lire la Revue bilan des projets MCDR

Retours d’expériences et propositions

La FNCuma porteuse de 2 projets MCDR

Ces dernières années, la FNCuma aura porté deux programmes MCDR et livré des ressources sur l’agroécologie en collectif dont voici une sélection :

COLLAGRO (2015-18)

ECLAT (2019-22)

De nombreuses synergies partenariales

Au delà de ces deux projets, l’appartenance au programme MCDR aura ouvert de nombreuses connexions avec des acteurs de la ruralité : le réseau Cuma est de plus en plus identifié par les réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Durant cette programmation MCDR (2014-2022), la Fncuma a été associée aux programmes et acteurs suivants :

MCDR Réseau rural Cuma