Astro Cuma : de la stabulation aux constellations, l’horoscope coopératif

  • Faire bouger l'agriculture
  • Innovation

Publié le

La FNCuma ne cesse d’innover dans ses outils pour les coopératives et va proposer un horoscope quotidien de l’agriculteur et de l’agricultrice en Cuma

astro-Cuma horoscope coopératif

De la position de la Grande Ourse à la trajectoire de la benne à grains, plus rien n’échappe à nos algorithmes affûtés  ! C’est donc avec une grande fierté que la FNCuma présente son tout nouveau service astrologie, placé sous la direction de l’éminente Professeure Irma Soleil, disciple d’Élisabeth Tessier et grande agronome des planètes.

Financé par le CASDAR et les Fonds FEADER, ce service offrira un éclairage céleste à chaque animateur et animatrice lors de leurs visites de Cuma, notamment via la réalisation du thème astral du Président ou de la Présidente (parce que le destin d’une ferme se lit aussi dans la voie lactée !). Cela pourra également guider la Cuma dans le choix de la couleur du tracteur.

Enfin, l’horoscope quotidien de l’agriculteur et de l’agricultrice en Cuma sera disponible chaque jour sur notre site.

Votre horoscope du 1er avril 2025

Bélier (21 mars – 19 avril)
Cette semaine, ton esprit de compétiteur sera mis à l’épreuve : tu voudras être le premier à prendre le tracteur le plus neuf de la Cuma. Gare aux bousculades dans le hangar ! Mais ne t’inquiète pas, ton enthousiasme finira par motiver toute l’équipe… ou les épuiser.

Taureau (20 avril – 20 mai)
D’ordinaire, tu es aussi immuable qu’un silo de grains. Pourtant, un imprévu dans la rotation des cultures va te faire changer tes plans. Respire et prends un café avec tes collègues avant de charger la remorque : tu vas finir par trouver un plan B… et peut-être C, D, E.

Gémeaux (21 mai – 20 juin)
Ton agenda est aussi chargé qu’un champ à moissonner ! Entre deux réunions de Cuma, un conseil municipal et un barbecue de voisins, tu risques de passer plus de temps sur la route qu’au champ. Bonne nouvelle : tu pourras peaufiner ton talent de négociateur pour échanger des heures de moissonneuse.

Cancer (21 juin – 22 juillet)
Le temps semble incertain, comme ton humeur quand on te parle d’intempéries. Pas de panique : tiens-toi prêt à dégainer la bâche, et avec un peu de chance, le soleil finira par pointer son nez. Côté Cuma, évite de prêter le matériel le plus fragile à ce collègue maladroit… à moins qu’il se charge du nettoyage.

Lion (23 juillet – 22 août)
En véritable roi de la prairie, tu brilles dans la cour de la ferme. Mais attention à ne pas trop rugir quand tu exiges la priorité sur le tracteur high-tech. Dans l’équipe, il y a aussi des tigres (tout aussi fiers) qui n’hésiteront pas à marquer leur territoire… pour te rappeler que la Cuma, c’est coopératif !

Vierge (23 août – 22 septembre)
Le rangement du hangar, l’entretien du matériel, l’alignement des bottes de paille… On ne peut qu’admirer ta rigueur. Mais si tu ne laisses pas un peu de place à l’imprévu, tu risques de passer à côté d’un joli moment de solidarité paysanne : un coup de main mutuel vaut mieux qu’un atelier parfaitement ordonné.

Balance (23 septembre – 22 octobre)
Tu hésites toujours entre deux stratégies de semis ou entre deux commandes de pièces : un roulement ou deux, bio ou conventionnel… Respire ! Le véritable équilibre en Cuma vient d’un bon compromis. Et si jamais tu te trompes, tu auras appris quelque chose… ou tu auras de bonnes histoires à raconter autour du casse-croûte.

Scorpion (23 octobre – 21 novembre)
Ton caractère piquant se ressentira un peu plus cette semaine : tu n’hésiteras pas à pointer du doigt ceux qui délaissent le nettoyage du pulvé. Attention aux tensions dans l’équipe… Heureusement, ta détermination à obtenir un matériel impeccable sera plus forte que la mauvaise humeur générale.

Sagittaire (22 novembre – 21 décembre)
Un vent d’aventure souffle sur ta ferme : tu vas peut-être tester une nouvelle culture (ou un nouveau gadget sur ton tracteur). Partage tes idées farfelues avec tes collègues de la Cuma… Eux aussi pourraient bien apprécier un peu de changement, surtout si ça offre un bon prétexte pour partager un apéro de “brainstorming” !

Capricorne (22 décembre – 19 janvier)
Tu avances dans tes projets aussi sûrement qu’une vieille moissonneuse inarrêtable. Cette semaine, un financement avantageux pointera peut-être le bout de son nez. Sois patient, et fais confiance à tes collègues plus bavards pour décrocher le meilleur accord auprès de la banque ou du concessionnaire.

Verseau (20 janvier – 18 février)
Toujours la tête dans les nuages et la main sur la manette du GPS de guidage ? Tu apportes de la créativité dans l’équipe, même si tout le monde n’est pas convaincu par tes prototypes expérimentaux. La Cuma, c’est aussi un terrain de jeu : à force de tests et de partages, vous finirez par trouver la formule qui révolutionnera la ferme.

Poissons (19 février – 20 mars)
Ton intuition est à son maximum : tu sais repérer le bon moment pour semer avant la pluie ou pour négocier un groupement d’achat à la perfection. Partage tes bonnes ondes avec les autres adhérents, car dans une Cuma, la solidarité est comme l’irrigation : bien répartie, elle fait pousser des récoltes plus généreuses (et une bonne ambiance en prime).