Agroéquipements, un puissant levier pour limiter l’usage des produits phytosanitaires ? Témoignages de Bretagne
Publié le
La revue "agriculture environnement et société" met en avant l'expérience du réseau Cuma sur les agroéquipements, ces dernières étant un moyen essentiel de réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques.
Le numéro de décembre de la revue « agriculture environnement et société », revue de l’Association Française d’Agronomie, vient de paraitre. Il est dédié à « l’approche clinique en agronomie ». Rien à voir avec la médecine : il s’agit de croiser les regards des chercheurs et techniciens autour de la pratique, l’observation et l’expérience. A cet effet, il comporte plusieurs témoignages d’organismes de développement, dont un est issu du réseau Cuma.
Ce dernier prend appui d’une part sur un entretien avec le chargé de mission agroéquipement-agroenvironnement Jérôme LENOUVEL , FRCuma Ouest, entretien finalisé sur DESHERB’INNOV et DESHERB’MECA, opérations phares précitées et d’autre part sur un transfert d’expérience relatif au renouvellement des méthodes d’animation des structures locales, issu du Mémoire de Fin d’études réalisé dans le cadre du projet CAPACITTA par Aurélie GARCIA-VELASCO, aujourd’hui salariée de la Fédération régionale des Cuma Ouest.