7 propositions pour une mécanisation agricole qui conjugue compétitivité et sobriété

  • Mécanisation responsable
  • Nos plaidoyers
  • Syndical - Influence
  • Vie du réseau Cuma

Publié le

Coûts de production, environnement, décarbonation, dispositifs d’aides, renouvellement des générations : le Réseau Cuma appelle à un pacte pour une mécanisation responsable, durable et vivable de l’agriculture

A l’aube d’une nouvelle séquence budgétaire de l’Etat, le Réseau Cuma publie un plaidoyer pour remettre en débat le sujet de la mécanisation de l’agriculture dont le cap politique a aujourd’hui bien du mal à être formalisé. La machine est pourtant au centre des enjeux de compétitivité des exploitations, de changement de pratiques, de transition écologique ou encore de décarbonation dans l’agriculture. Un levier sur lequel il est temps d’activer la réflexion collective !

Constats

Une mécanisation agricole qui marche sur la tête

Propositions

Le Réseau Cuma appelle à un pacte en faveur d’une mécanisation responsable, durable et vivable

Parmi les propositions concrètes pour alimenter ce pacte, qui doit être construit avec l’ensemble des parties prenantes publiques et privées, le Réseau Cuma propose :

“Nous appelons les parlementaires et le futur Gouvernement, tout comme les autres acteurs agricoles, à se saisir de ce plaidoyer comme base de réflexion et de proposition, et à lancer un chantier commun pour remettre le sujet de la machine agricole sur le bon rail” conclut Philippe Martinot, Secrétaire Général de la FNCuma.

Retrouvez le plaidoyer en version longue et synthétique